Commercialisation de l’arachide: Ouverture immédiate des exportations et suspension des taxes
À la réunion de mise en œuvre des directives du Premier ministre sur la commercialisation de l’arachide, tenue, mardi à Diamniadio, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a annoncé l’ouverture immédiate des exportations, notamment vers la Chine.
Cette décision, « une réponse urgente » du gouvernement selon l’autorité, intervient dans un contexte « critique » où les paysans peinent à commercialiser l’arachide. « À partir d’aujourd’hui, nous avons, avec la Confédération des opérateurs de la filière arachidière (Copega), décidé que tous les acteurs peuvent maintenant exporter l’arachide vers la Chine, vers les autres pays.
La Chine est disposée à acheter le produit », a-t-il dit. Pour le démarrage, le ministre précise qu’un délai de 72 heures est nécessaire pour la signature conjointe d’une circulaire avec le ministre de l’Agriculture pour offrir une base légale aux exportateurs. Pour faciliter le quota de l’exportation compris entre 300 000 et 450 000 tonnes avec un prix d’achat plancher à 305 FCfa le kilogramme.
Serigne Guèye Diop a annoncé que la taxe de 40 FCfa/kg est supprimée pour alléger les frais des opérateurs. Celle-ci rapportait à l’État du Sénégal 9 milliards de FCfa. Le ministre a spécifié aux acteurs la mise en place d’un système de monitoring des volumes. « Nous l’avons dit à tous les acteurs : pour exporter en Chine, il y a des conditions de qualité, de traçabilité et de contrôle d’échange à respecter », précise-t-il.
En outre, M. Guèye souligne qu’en contrepartie, les autorités exigent une traçabilité rigoureuse et, surtout, le rapatriement des devises. Sur ce point, indique-t-il, la douane et ses services seront « à cheval ».
Mohamed DIENE (Correspondant)
LESOLEIL

