Thiès – Université Iba Der Thiam, Ept, Ensa : Le Saes siffle la fin de la grève
Le spectre d’une année blanche ou d’un blocage administratif prolongé s’éloigne de l’Université Iba Der Thiam (Uidt). Ce lundi 5 janvier 2026, la coordination du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) du Campus de Thiès a annoncé la levée de son mot d’ordre de grève illimitée. Une décision qui fait suite à la régularisation d’un point nodal de la plateforme revendicative : le paiement des salaires.
Par Cheikh CAMARA – Un dénouement attendu mais sous surveillance. La crise, qui paralysait les activités pédagogiques et de recherche, a trouvé son issue après la constatation du virement effectif des émoluments des personnels. Dans une note transmise aux militants des différents pôles -notamment l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt), l’Ecole polytechnique de Thiès (Ept) et l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa)-, le syndicat a officialisé la reprise des cours avec effet immédiat. Tout en prenant acte de cette évolution positive, la coordination du Saes ne signe pas pour autant un chèque en blanc aux autorités universitaires et étatiques. Elle a tenu à rappeler son attachement indéfectible à deux principes fondamentaux : pour que le retard de ce mois ne devienne pas une norme structurelle. En outre, le syndicat exige que les budgets alloués aux universités publiques correspondent aux besoins réels de fonctionnement pour éviter le pilotage à vue.
Une mobilisation saluée
Le bureau de coordination a profité de ce communiqué pour saluer la «détermination sans faille» des militants. Il a également adressé ses remerciements au Bureau national du Saes, et particulièrement au Secrétaire général national (Ssgn), dont l’appui constant a été décisif dans le rapport de force avec la tutelle. «Nous restons vigilants. La levée du mot d’ordre est une réponse à un acte concret, mais la question de la pérennité de nos ressources reste entière», avertit la coordination.
Les enjeux pour l’année 2026
Cette reprise intervient dans un contexte national où la gestion des finances des universités publiques est scrutée de près. Pour les étudiants de Thiès, cette annonce marque la fin d’une période d’incertitude, même si le défi du rattrapage du calendrier universitaire reste désormais à l’ordre du jour.
[email protected]

