Assemblée – Marché des véhicules
le président de l’Assemblée nationale monte au créneau et dément…(vidéo) – Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, est sorti de sa réserve pour répondre aux accusations d’opacité entourant le marché des véhicules destinés aux députés de la 15ᵉ législature. C’était le lundi 5 janvier 2026, en marge de la cérémonie de présentation des vœux aux parlementaires et au personnel administratif.
Visé par les critiques du député non inscrit Thierno Alassane Sall, le président de l’institution parlementaire a assuré que la procédure suit « scrupuleusement » les règles en vigueur. Il précise que le marché, toujours en cours, est encadré par la questure et la commission des marchés publics, avec une certification de la Direction centrale des marchés publics (DCMP).
Tout en appelant à plus de retenue, El Malick Ndiaye a invité son collègue à saisir d’abord les structures compétentes avant toute sortie médiatique. Sur le plan pratique, il a indiqué qu’un premier lot de 76 véhicules a déjà été réceptionné pour permettre aux députés de disposer de moyens de déplacement dans l’exercice de leur mandat.
Assumant pleinement cette décision, l’ancien ministre des Transports affirme qu’il s’agit d’un choix « fonctionnel et non politique ». Il a enfin rassuré l’opinion publique, annonçant une communication officielle de la questure et de la commission des marchés publics à la clôture du marché, afin d’apporter toutes les clarifications nécessaires.
SOURCE SENEGO

