CAN 2025 : En démonstration, le Nigeria écrase le Mozambique et se qualifie pour les quarts de finale
Serein et transfiguré depuis son élimination en barrages de la Coupe du Monde, le Nigeria, emmené par un excellent Ademola Lookman et un Victor Osimhen efficace et beaucoup faim, écrase le Mozambique de Geny Catamo pour rallier les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (4-0). Très sérieux concurrent à la victoire finale, les Super Eagles devront quand même se défaire de l’Algérie ou de la RD Congo.
Depuis le début des huitièmes de finale de cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les principaux favoris pour le titre ont dû s’arracher et les rencontres ont été longtemps indécises. Le Nigeria a remis un peu de l’ordre. Après leur parcours sans-faute durant la phase de groupes, les hommes d’Erick Chelle, revigorés depuis leur élimination en barrages de la Coupe du Monde 2026, avaient rendez-vous avec le Mozambique à Fés, ce lundi soir. Si Geny Catamo et ses partenaires ont été plutôt conquérants durant la première phase, la donne a été bien différente face au rouleau compresseur nigérian, facile vainqueur 4-0.
Dès les premières minutes, le Nigeria a fondu sur les cages adverses. De la taille pour être dangereux sur coups de pied arrêtés, de la vitesse en contre-attaque et des attaquants capables de combiner efficacement : les Super Eagles sont taillés pour se porter loin dans le tournoi. Dès la 25e minute, la qualification pour les quarts de finale paraissait évidente. Ademola Lookman avait ouvert la marque à la 20e, Victor Osimhen a réalisé le break cinq minutes plus tard.
Osimhen, doublé mais pas content
Dès le retour des vestiaires, l’ancien attaquant lillois s’est offert l’un des doublés les plus faciles de sa carrière. Sur les deux réalisations, le buteur de Galatasaray n’avait plus qu’à pousser des ballons parfaitement servis par Lookman. Il a ainsi signé les 50e et 51e buts de sa carrière en sélection. Osimhen n’était toutefois pas rassasié. À l’instar de ses partenaires d’attaque, il a continué à proposer des solutions et à se plaindre lorsqu’il était oublié, preuves de son implication.
Si Akor Adams a scoré le quatrième (77e) pour compléter le festival du trident offensif, Chelle a adouci le calvaire des Mozambicains à la 68e. L’entraîneur a lancé Moses Simon à la place de la star nigériane. Une question ménager l’homme au masque ou une manière de le punir un peu pour sa vive bronca sur Lookman qui en l’a pas servi sur une action ? En tout cas, à la fin de la rencontre, le sélectionneur du Nigeria n’a pas évoqué cette invraisemblable scène, alors qu’Osimhen a boudé la fin de match et les interviews post-match. Il faudra passer à autre chose avant un énorme choc contre l’Algérie ou la RD Congo en quarts.
wiwsport.com

