CAN 2025 : L’Égypte vient à bout du Bénin et se qualifie pour les quarts de finale

Au bout de l’ennui. Toujours aussi pragmatique, l’Égypte s’est douloureusement extirpée du piège béninois pour rallier les quarts de finale de la CAN 2025. Rejoints en fin de match, les Pharaons, qui n’ont jamais vraiment maîtrisé les débats face à une sélection béninoise qui peut même nourrir quelques regrets, ont trouvé le salut sur deux réalisations dans les prolongations, dont un extérieur à la dernière seconde d’un Mohamed Salah pourtant quasi inexistant (3-1). Ils affronteront le vainqueur de Côte d’Ivoire – Burkina Faso, mardi, dans un tableau où se situe le Sénégal.

Les Pharaons ont fini par s’en sortir. Une tête lobée de Yasser Ibrahim a soulagé tout un peuple à la 7e minute de la prolongation du huitième de finale de la CAN 2025 face au Bénin, ce lundi soir à Agadir. Alors que les Guépards avaient jeté toutes leurs forces dans la surface adverse, Mohamed Salah a posé le couvercle en contre-attaque à la dernière minute (3-1, a.p.). Deux ans après leur élimination en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre la RD Congo (1-1, 8-7 aux t.a.b.), les Égyptiens ont encore été poussés en prolongation au même stade de la compétition.

Cette fois, ils ont mieux négocié leur virage vers la phase à élimination directe en évitant les tirs au but, bien que la manière n’ait pas été au rendez-vous. C’était typiquement football égyptien. Sur une action, l’Égypte avait réalisé tout le contraire de ce qu’elle avait produit durant 69 minutes. Au terme d’une séquence collective de classe, le centre en retrait de Mohamed Hany paraissait perdu pour tout le monde, mais Marwan Attia, arrivé légèrement à la traîne à l’entrée de la surface, a placé une sublime frappe de l’intérieur du pied droit dans la lucarne gauche des Guépards (1-0, 70e).

Un duel contre la Cote d’Ivoire ou le Burkina Faso

Comme Yasser, le milieu défensif n’avait jamais marqué en sélection. Jodel Dossou lui a répondu (1-1, 83e), opportuniste pour pousser dans les filets un ballon sauvé par Mohamed El-Shenawy, forcé à l’arrêt sur un centre dévié par l’un de ses équipiers. Sans succès, l’Égypte a poussé pour éviter la prolongation, ses supporters ont tremblé. Les Pharaons avaient longtemps piétiné durant une partie rugueuse et musclée. Une impuissance résumée par la meilleure situation de la première période. Lancé en contre depuis son propre camp, Omar Marmoush a conduit le ballon sur 20 m, sans ralentir à l’instant de croiser le gardien adverse. Alors qu’il avait un face-à-face à négocier, l’attaquant de Manchester City n’a pas dégainé (8e).

En quarts de finale, Mohamed Salah et ses équipiers défieront le vainqueur du huitième de finale entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. La pente s’élèvera pour une équipe qui n’a jusqu’ici croisé qu’un seul gros morceau – l’Afrique du Sud, dominée de peu au premier tour (1-0). Il faut rappeler que le Sénégal, qui affrontera le Mali pour son quart de finale vendredi (16h00 GMT) se situe dans ce même tableau.

wiwsport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *