La FIFA prête à révolutionner la règle du hors-jeu?

La FIFA et l’IFAB, le garant des lois du jeu, seraient prêtes à revoir la règle du hors-jeu et à suivre les propositions d’Arsène Wenger, qui souhaite qu’une position ne soit jugée illicite que lorsque l’intégralité du corps de l’attaquant dépasse celui dernier défenseur.

Pierre Ghislain – Source: AS, RMC

Arsène Wenger milite depuis plusieurs années pour que la règle du hors-jeu soit modifiée. L’ancien coach d’Arsenal est Directeur du Développement du Football au sein de la FIFA et il a fait une proposition très claire sur le sujet: “Pour l’instant, vous êtes hors-jeu si une partie de votre corps avec laquelle vous pouvez marquer dépasse le corps du défenseur. Je voudrais qu’il n’y ait pas hors-jeu tant qu’une partie de votre corps avec laquelle vous pouvez marquer est sur la même ligne que le défenseur.”

C’est ce qu’on appelle la “Loi Wenger” et elle pourrait entrer en vigueur… dès la saison prochaine. “On expérimente cela et, d’ici un an, la décision devrait être prise”, expliquait le Français en mai dernier, sur le plateau de beIn Sports.

Et ça se concrétise encore un peu plus. Selon AS, l’IFAB (International Football Association Board), l’instance qui détermine les règles du football, va en effet étudier la proposition d’Arsène Wenger lors de sa prochaine réunion, le 20 janvier prochain. “Si la Loi Wenger franchit cette première étape et est présentée à l’Assemblée générale de février, son approbation est fort probable. L’objectif serait alors de l’appliquer dès la saison suivante (2026-2027)”, précise le quotidien espagnol.

Le président de la FIFA a d’ailleurs également ouvert la porte à une modification de la règle du hors-jeu, lundi, lors du World Sports Summit, à Dubaï. “Nous réfléchissons à cette règle et, peut-être, qu’à l’avenir l’attaquant devra être entièrement devant le défenseur pour être considéré en position de hors-jeu”, a expliqué Gianni Infantino.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *