Décryptage – Son sport favori : détourner les binationaux : Après le Sénégal, Deschamps pointé du doigt en Algérie
Dès qu’un pays africain s’intéresse à un binational, le sélectionneur de la France entre en jeu pour tenter de le détourner vers la «maison bleue». Au Sénégal, on a connu des cas comme celui de Boubacar Kamara, et récemment avec Andy Diouf et Habib Diarra chez les Espoirs français de Thierry Henry. Aujourd’hui, c’est à l’Algérie de prendre sa dose, par rapport aux manœuvres de Didier Deschamps, avec le feuilleton de l’attaquant rennais, Amine Gouiri. Qui finalement a résisté à toute forme de pression. Explications.
Par Hyacinthe DIANDY – Comme chez beaucoup de sélectionneurs, la chasse aux binationaux est à la mode, le coach des Fennecs d’Algérie n’est pas en reste. A l’image de son pote, Aliou Cissé du Sénégal, Djamel Belmadi entend renforcer son groupe pour la prochaine Can ivoirienne. Et évidemment, il n’hésite pas à ratisser large et à jeter un regard un peu partout, et principalement en France où vit une forte communauté algérienne. C’est ainsi que Belmadi avait dans son viseur deux jeunes binationaux très talentueux : Rayan Cherki de Lyon (20 ans) et Amine Gouiri de Rennes (23 ans).
Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, si on suit la presse locale. La faute d’abord à Thierry Henry, tout nouveau coach de l’Equipe de France Espoir. L’ancienne légende des Bleus qui, semble-t-il, a bien appris la leçon auprès de Deschamps, a insisté pour avoir Rayan Cherki dans ses rangs. Et finalement, il a eu le dernier mot. En effet, dans la liste des joueurs convoqués lors des derniers matchs des Bleuets, il y avait bien le nom du joueur de Lyon. Apparemment Thierry Henry, à l’image des binationaux sénégalais Andy Diouf et Habib Diarra, a réussi à convaincre Cherki de rester en France. Au grand dam du sélectionneur des Fennecs, qui misait beaucoup sur ce jeune talent.
Par contre, Belmadi espérait récupérer Amine Gouiri. Surtout que les choses se sont accélérées dans le dossier de l’attaquant franco-algérien du Stade Rennais qui avait envoyé à l’administration de la Fédé algérienne, sa fameuse lettre d’engagement et son passeport algérien, documents indispensables à son changement de nationalité sportive. Son dossier bien ficelé ayant été envoyé à la Fifa qui a donné son feu vert le 29 août 2023.
Devenu éligible pour l’Algérie, le délai était trop court pour que Gouiri puisse disputer les matchs de septembre (contre Tanzanie et Sénégal). Belmadi ayant prévu de le convoquer pour la première fois durant la fenêtre d’octobre prochain.
Mais coup de tonnerre ! Attendu en Equipe d’Algérie, l’attaquant rennais Amine Gouiri (6 matchs, 1 but) n’aurait pas informé sa direction de son choix de rejoindre les Verts, d’après le Directeur sportif, Florian Maurice, semant ainsi le doute sur ses intentions.
En effet, le dirigeant rennais a pris le contre-pied de cette information, le 14 septembre dernier, en marge de la présentation des dernières recrues estival du club breton. «J’ai échangé avec Amine par rapport à ça. Pour l’instant, la décision n’est pas actée», a-t-il démenti.
Un démenti qui consiste, d’après l’ex-sélectionneur de l’Algérie, Nasser Sandjak, à détourner le Franco-Algérien de sa trajectoire, au profit du sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps.
«Deschamps a appelé le Stade Rennais pour dissuader le joueur»
«Moi qui vis et travaille en France, je suis sûr que cette pression exercée sur le petit Amine Gouiri n’est pas due au hasard. Je pense que Didier Deschamps a appelé le Stade Rennais pour dissuader le joueur de rejoindre les rangs de l’Algérie, a estimé l’ancien coach de la Js Kabylie dans un entretien accordé au journal sportif algérien Compétition. C’est un entraîneur ; quand il veut un joueur, il a sa propre stratégie pour l’attirer chez les Bleus.» «On connaît la musique, dès que Deschamps a un œil sur un joueur, il use de tous les moyens possibles pour le pousser à rejoindre l’Equipe de France. Mais comme Amine Gouiri a déjà son passeport algérien, le sélectionneur français a agi tardivement, c’est du moins ce que je pense. Vous savez, les Français, ils prennent des joueurs aux autres pays et après, ils les jettent ! (…)», a-t-il martelé.
L’annonce forte de Gouiri ; Deschamps rate sa cible
Mais finalement, l’Algérie peut afficher le sourire. En effet, hier dans l’après-midi, Amine Gouiri a rendu sa décision officielle via un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. «Avec fierté, je vous annonce ma décision de rejoindre la sélection algérienne. Je défendrai corps et âme le maillot des Fennecs pour porter haut les couleurs de notre pays et contribuer à écrire les prochaines pages de sa riche histoire», a ainsi écrit l’attaquant du Stade Rennais.
Cette fois-ci, Deschamps a raté sa cible ! Belmadi peut respirer.