Le Plan Diomaye pour la Casamance exécuté à 46 % (DG ANRAC)
Ziguinchor, (APS) – Le Plan Diomaye pour la Casamance (PDC) affiche, à ce jour, un taux d’exécution de 46 %, a annoncé, mercredi, le directeur général de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC), Iba Sané.
“À ce jour, le plan [Diomaye pour la Casamance] affiche un taux d’exécution d’environ 46 %, pour un processus effectivement opérationnel depuis janvier 2025”, a-t-il dit, saluant l’engagement des différents partenaires et de la presse.
Iba Sané s’exprimait au terme de la tenue de la 5ᵉ session du Conseil de surveillance de l’ANRAC.
Selon lui, ce niveau d’exécution est enregistré pour un plan dont la mise en œuvre effective a réellement démarré en janvier 2025, à la suite du Conseil interministériel spécial tenu le 8 octobre 2024 et consacré au retour des personnes déplacées en Casamance.
Un document de synthèse, actuellement en cours de finalisation, sera prochainement présenté sous le format projet-programme.
“Les interventions recensées, issues des secteurs, projets et programmes, sont estimées à un montant global d’environ 53 milliards de francs CFA”, a précisé M. Sané, indiquant que l’ANRAC assure la coordination de l’ensemble des actions inscrites dans ce cadre.
Le Plan Diomaye pour la Casamance (PDC) est un programme gouvernemental doté d’un budget de 53,6 milliards de francs CFA.
Il a été lancé par le chef de l’Etat pour accompagner le retour des déplacés et relancer les activités économiques dans la région sud du pays, impactée par un conflit lié à une rébellion déclenchée en décembre 1982
En 2022, l’armée nationale a mené des opérations d’envergure contre les bases rebelles, ce qui a renforcé l’accalmie et favorisé le retour des personnes déplacées dans leurs villages d’origine.
Le directeur général de l’ANRAC a également souligné l’importance de la prochaine visite du Président de la République en Casamance, qu’il considère comme une ”opportunité majeure pour accélérer les investissements” dans la région.
“C’est une occasion en or qu’il faut saisir. La présence du chef de l’État permettra de voir de près les réalités, les contraintes et les difficultés des populations”, a-t-il déclaré, appelant les communautés à lui réserver un accueil “chaleureux”.
Il a indiqué que le président Faye échangera avec les démineurs et les déplacés de retour, en présence des chefs de village, des élus locaux et de la maire de Nyassia.
Il est également prévu un bilan des interventions des différentes structures engagées en Casamance dans le cadre du PDC.
Pour sa part, Khayar Bousso, membre du Conseil de surveillance de l’ANRAC et représentant du contrôle financier, a salué les “efforts” de l’agence à l’issue d’une visite de terrain effectuée à Ziguinchor, ”une première depuis la création de l’ANRAC” en 2004.
Il a notamment mis en avant le ”leadership” du directeur général, qui a œuvré à la délocalisation d’une grande partie des activités de l’agence en Casamance.
“La visite sur le terrain nous a permis de constater les efforts importants consentis, mais aussi l’ampleur des défis à relever, notamment en matière de retour durable des populations déplacées et d’amélioration de leurs conditions de vie”, a-t-il indiqué.
MNF/HK/MTN

