Le président de la République a inauguré une usine d’assemblage de véhicules militaires, à Diamniadio

Diamniadio, (APS) – Le chef de l’État a présidé, mardi, à Diamniadio (ouest), la cérémonie d’inauguration d’une usine d’assemblage de véhicules militaires, une ‘’infrastructure stratégique’’, dont la construction ‘’marque le premier pas [du Sénégal] vers une autonomie industrielle et technologique’’.

Cette usine est née d’un partenariat public-privé qui lie l’Industrie sénégalaise de véhicules militaires (ISEVEM) au Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS). Le FONSIS représente l’État dans ce partenariat.

‘’C’est avec un profond sentiment de fierté que je procède […] à l’inauguration de cette usine d’assemblage de véhicules tactiques Kia KM450, portée par la société ISEVEM. La construction de cette usine marque un tournant majeur pour notre pays’’, a dit Bassirou Diomaye Faye.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du chef d’état-major général des armées et de plusieurs ministres, dont celui des Forces armées, Birame Diop, et son collègue chargé de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop.

L’usine d’assemblage de véhicules militaires matérialise la vision d’un ‘’Sénégal souverain, capable de concevoir et de produire sur son sol les équipements indispensables à la défense de ses intérêts stratégiques’’, a expliqué le président de la République.

Il rappelle avoir demandé au ministre des Forces armées, le 4 juillet 2024, de faire en sorte que le pays dispose de cette usine.

‘’Ce choix est indissociable des exigences de souveraineté […] du pays’’, a poursuivi Bassirou Diomaye Faye en parlant de la construction de la nouvelle infrastructure industrielle.

La volonté d’avoir cette usine au Sénégal découle d’‘’une analyse lucide du contexte géopolitique régional et international, marqué en Afrique de l’Ouest par la persistance de menaces sécuritaires asymétriques, l’instabilité politique et des pressions économiques externes mettant à rude épreuve la souveraineté des États’’, a expliqué M. Faye.

Le chef de l’État est d’avis que ces défis ‘’s’accentuent par la montée des tensions géopolitiques internationales’’, qui sont des ‘’sources de nouvelles formes de dépendance’’ et rendent davantage ‘’nécessaire le développement d’une industrie de défense nationale’’.

La construction de l’usine d’assemblage de véhicules militaires est un ‘’jalon important de la souveraineté industrielle et technologique de défense’’ du Sénégal, selon un communiqué conjoint du ministère des Forces armées et du département ministériel chargé de l’Industrie et du Commerce.

‘’Cette infrastructure stratégique marque le premier pas vers une autonomie industrielle et technologique du pays. Elle est la toute première unité industrielle publique et privée dédiée à l’assemblage de véhicules destinés aux forces de défense et de sécurité’’, ajoutent les deux ministères.

‘’Au-delà de sa capacité de production, l’usine […] incarne une véritable plateforme nationale de montée en puissance. Elle intègre des programmes structures de formation, de transfert technologique et de renforcement des capacités, en permettant à des ingénieurs et à des techniciens sénégalais d’acquérir l’expertise clé liée à l’assemblage, au contrôle qualité, aux essais et à la maintenance des véhicules produits’’, est-il écrit dans le communiqué.

AN/HK/ESF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *