7e édition Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 : 17 nations sur la grille de départ
Après la CAN, l’Afrique va vivre sa deuxième grande compétition avec la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations qui se joue du 13 janvier au 4 février 2023, en Algérie. A l’exception du Maroc, vainqueur lors de la dernière édition en 2020, qui a déclaré forfait, 17 autres sélections nationales seront en lice dans cette compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats africains. Après onze ans d’absence, le Sénégal effectue son retour dans la compétition avec l’ambition d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs de l’épreuve. Les Lions entrent en lice ce samedi à Annaba et feront face à la Côte d’Ivoire.
L’Algérie accueille à partir de ce 13 janvier au 4 février 2023 la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Dix-sept sélections africaines seront en lice pour cette compétition africaine réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux. Après 11 ans d’absence, les Lions font leur retour et affrontent ce samedi 14 janvier à Annaba, la Côte d’Ivoire.
Les Lions locaux retrouvent l’Afrique
Après six éditions, le Sénégal n’a participé qu’à deux reprises à ces joutes. Lors de l’édition inaugurale, disputée en 2009 en Côte d’Ivoire et remportée par la République Démocratique du Congo, les Lions conduits par Joseph Koto avaient fait de bons débuts en atteignant la demi-finale. Ils n’avaient finalement échoué qu’ à la séance des tirs au but face au Ghana. Lors de la deuxième participation au Soudan, la campagne avait été moins aboutie. Après une victoire contre le Rwanda (0-2), un match nul face aux Angolais (0-0), la sélection sénégalaise a été éliminée au premier tour suite à une défaite contre la Tunisie, future vainqueur du tournoi ( 2-0).
Le Maroc boycotte le rendez-vous algérien
Il faut noter qu’à un jour du coup d’envoi de la compétition, le Maroc, double tenant du titre, a décidé de boycotter cette 7e édition algérienne à cause des conditions d’entrée sur le territoire algérien jugées trop contraignantes pour son équipe. Dans un communiqué publié ce jeudi matin, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a estimé que sa sélection locale n’est pas en mesure de faire le déplacement vers le pays hôte, Algérie, pour y disputer la 7e édition de Championnat d’Afrique des Nations de Football « dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des Sélections Marocaines de Football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée ».
Dix-sept sélections seront finalement en lice, à l’issue de la phase de groupes, les premiers et deuxièmes des groupes A B et C, ainsi que les premiers des groupes D et E sont qualifiés pour la phase à élimination directe en quart de finale. En 2020, lors de la dernière édition, le Maroc avait remporté son deuxième titre consécutif en s’imposant en finale face au Mali au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé (Cameroun.
Omar DIAW
Groupes de la 7e édition
Groupe A : Algérie, Libye, Mozambique, Éthiopie
Groupe B : République Démocratique du Congo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal
Groupe C : Maroc ( Forfait), Soudan, Madagascar, Ghana
Groupe D : Mali, Angola, Mauritanie
Le calendrier complet
Phase de groupe
13 janvier 2023
20 h : Algérie – Libye (Gr. A), à 20 h au stade Nelson Mandela (Bakari).
14 janvier 2023
14 h : Éthiopie – Mozambique (Gr. A), stade Nelson Mandela (Bakari).
17 h : République Démocratique du Congo – Ouganda (Gr. B), stade du 19 Mai 1956 (Annaba).