PSG-Mbappé: la Fédération française juge l’appel de l’attaquant “irrecevable”
La commission supérieure d’appel de la Fédération française de football (FFF) a jugé irrecevable l’appel formé par Kylian Mbappé, qui demande au Paris SG de lui payer 55 millions d’euros de salaires et primes, a appris mardi l’AFP d’une source proche du dossier.
T.D. Source: Belga
Cette décision confirme celle de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) du 11 décembre qui avait aussi conclu à l’irrecevabilité de la saisine du joueur, le PSG ayant assigné entre-temps la LFP devant le tribunal judiciaire de Paris. Le club parisien contestait deux premières décisions de la Ligue qui lui demandait de régler les 55 millions d’euros réclamés par son ex-joueur.
La commission supérieure d’appel de la FFF s’est réunie le 30 janvier, sans recevoir les parties, et a décidé le 11 février de cette irrecevabilité, selon la source proche du dossier.
La commission de la FFF a estimé que la LFP avait “à juste titre considéré qu’aucune procédure disciplinaire ne devait être engagée à l’encontre du club” en raison de la procédure ouverte devant le tribunal judiciaire de Paris, selon la source. Une audience d’orientation, c’est-à-dire un premier examen de l’affaire, a été fixée au 26 mai, avant la tenue d’une première audience sur le fond du dossier qui pourrait prendre plusieurs mois.
Un conflit qui date de 2023
Le conflit trouve son origine dans le statut d’un accord passé au cœur du mois d’août 2023 entre l’attaquant et la direction du club parisien.
Le capitaine des Bleus était alors mis à l’écart du groupe pour avoir refusé de prolonger au PSG. Cette prolongation aurait garanti au club de toucher l’argent d’un transfert alors que Mbappé s’est finalement engagé libre l’été dernier avec le Real Madrid.
Dans cet accord, le joueur s’engageait à renoncer à 55 millions de primes diverses s’il venait à partir libre en fin de saison. Mais la validité de cet accord, que le joueur lui-même avait évoqué publiquement face aux journalistes en janvier 2024, est contestée par le camp de la star, qui évoque un “accord occulte”.
Il demande le versement d’une somme de 55 millions d’euros qui comprend l’ultime tiers d’une prime à la signature (36 millions d’euros brut) que le joueur était censé toucher en février 2024, les trois derniers mois de salaire prévus dans son contrat (avril, mai et juin 2024), ainsi qu’une prime d’éthique pendant ces trois mois.