Gamou Ndiassane: Jean Baptiste Tine salue l’état d’avancement des préparatifs
Dakar, 28 août (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a salué le bon déroulement des préparatifs du Gamou de Ndiassane, à l’issue d’une réunion ayant permis d’identifier des solutions pouvant garantir le succès de cet évènement.
La réunion tenue jeudi après-midi “a permis d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs du Gamou, d’identifier les défis et de proposer des solutions pour garantir le succès de cet événement d’envergure internationale”, a-t-il déclaré.
À cette occasion, il a salué “la qualité des échanges et la pertinence des contributions qui témoignent de la synergie exemplaire entre les services de l’état et le comité d’organisation”.
“La mission principale de l’Etat est d’assurer la sécurité, l’ordre public et le bien-être des populations”, a rappelé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Il a ajouté que suivant ce principe, “en relation avec toutes les parties prenantes”, ses services ont “pris les dispositions nécessaires pour renforcer le dispositif sécuritaire afin d’assurer la protection des personnes et des biens” et “garantir la fluidité du transport et la régulation de la circulation sur tous les axes menant à Ndiassane”.
Les mesures arrêtées visent aussi à mettre en place les dispositifs sanitaires et de secours appropriées “pour prévenir tout risque lié à la forte affluence, assurer la disponibilité de l’eau, de l’électricité et de télécommunications, en étroite collaboration avec les opérateurs publics et privés” concernés.
Il a insisté sur la nécessité d’une “communication efficace pour sensibiliser les pèlerins sur les bonnes pratiques”, en particulier dans le domaine de la sécurité routière, de l’hygiène et du respect des consignes des autorités religieuses et administratives.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a “réaffirmé la détermination du gouvernement à accompagner par tous les moyens nécessaires l’organisation de cet événement majeur dans la sérénité et la quiétude”.
Serigne Khalifa Abdallah Kounta, conduisant la délégation du khalife général des khadres, a délivré le message du guide religieux, en remerciant les autorités pour leur mobilisation afin que le Gamou de Ndiassane soit une réussite.
CMS/BK

