Lieux saints de la chrétienté: les futurs pèlerins partagent leurs attentes dans la joie  

Dakar, (APS) – Les quatre cent-cinquante futurs pèlerins en partance pour les lieux saints de la chrétienté, heureux de leur démarche de foi, ont souhaité jeudi, veille de leur départ, revenir “plus réconciliés” avec eux-mêmes, riches d’une “meilleure compréhension de leur foi”.

Ces pèlerins tenaient au collège Sacré-Cœur de Dakar leur deuxième assemblée générale précédant leur départ, pour trois semaines, vers Israël, Rome (Italie) et Lourdes (France).

“C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que je vais effectuer, pour la première fois, ce pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté”, en Israël, à Rome et Lourdes, a dit Jérémie Faye de la paroisse Saint André de Mbour, dans le diocèse de Dakar.

Il dit avoir eu de “très bonnes impressions” après avoir écouté les organisateurs du pèlerinage sur la suite du voyage.

Erasme Thérence Diatta, de la paroisse Sainte Agnès de Rufisque, est également animé de la même joie que Jérémie Faye, au moment d’effectuer cette démarche spirituelle devant le conduire sur les traces de Jésus-Christ pour approfondir sa foi.

“C’est un réel plaisir mais également un sentiment d’une bonne finalité d’un croyant qui va à la terre sainte pour approfondir sa foi et sa dévotion”, a-t-il dit, en rendant grâce à Dieu de lui permettre, pour la première fois, d’effectuer ce pèlerinage.

Dans un esprit de bienveillance, il dit avoir une pensée pour les prétendants qui n’ont pas encore eu cette chance. “Nous prierons pour eux, que Dieu fasse grâce pour que ce moment arrive un jour pour eux”, a ajouté M. Diatta.

La Sœur Madeleine Madoupé Sambou de la congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie, en service à Ziguinchor, a également du mal à cacher son enthousiasme de faire partie de cette démarche de foi.

Elle se dit heureuse de faire partie du groupe des pèlerins de l’espérance en cette année jubilaire où l’Eglise “invite à jubiler, à marcher ensemble, toujours dans la synodalité”.

Se disant optimiste, cette religieuse qui en est à son premier pèlerinage étale toutefois ses attentes.

Réconciliation et meilleure compréhension

“Je suis déjà dans la joie parce que nous avons déjà le flair de ce pèlerinage qui nous invite d’abord à une communion, à raviver notre foi, à prier pour la paix, la paix des cœurs, la paix dans les communautés, la paix dans le monde entier”, a-t-il déclaré.

Pour cette religieuse, le pèlerinage qu’elle s’apprête à faire “est une bénédiction”, une sorte de récompense pour ses “25 ans de vie religieuse”. Sœur Madeleine Madoupé Sambou ne manque donc pas l’occasion de remercier ceux qui lui ont permis d’effectuer ce voyage. 

Habib Ampa Dieng, de la Paroisse Saint Jean-Paul II de Guédiawaye, entend revenir de ce pèlerinage plus réconcilié avec lui-même et les autres, avec une meilleure compréhension de sa foi.

“Depuis qu’on en entend parler, la grâce nous offre cette année l’opportunité d’y aller, et nous espérons vraiment revenir plus réconcilié avec nous-mêmes, avec une meilleure compréhension de notre foi au regard des aspects géographiques et historiques”, a souligné cet officier supérieur des douanes sénégalaises.

Il dit espérer en “revenir apaisé, grandi et un peu plus confiant dans sa foi”.

“Avec trois semaines de recueillement exclusifs sur nous-mêmes et notre foi, j’espère vraiment en revenir apaisé, grandi et un peu plus confiant dans ma foi”, a dit Habib Ampa Dieng, accompagné de son épouse pour cette démarche de foi.

Il a du mal à bouder son plaisir, avant même d’y être. “C’est un moment majeur qu’on va partager, qu’on va vivre en conformité avec notre engagement commun”, a-t-il fait savoir.

Le secrétaire général du comité national interdiocésain des pèlerinages catholiques (SINPEC) de la paroisse Saint Paul de Grand Yoff, Vincent Mendy, note avoir vu des pèlerins très motivés, prêts à effectuer un bon pèlerinage.

Des futurs pèlerins prêts à relever le défi

“Durant l’assemblée générale, sur les visages, on peut lire beaucoup d’attentes, et nous sommes sûrs que ceux qui ont dit oui nous voici, vont faire une démarche spéciale”, a-t-il déclaré.

Il soutient que la présence de nombreux couples pour ce pèlerinage – 22 au total –  montre également que “la famille doit revenir au cœur de la foi”.

“Si ces couples qui vont en pèlerinage reviennent, qu’ils soient des éléments forts pour fortifier la foi, des modèles pour leurs enfants et pour la communauté catholique et également pour le Sénégal”, a-t-il fait savoir.

Vincent Mendy, membre éminent de l’organisation du voyage, “prie pour que ceux qui partent portent le Sénégal, l’hivernage, nos gouvernants, les aspirations de ce pays dans leurs prières”.

“Le Sénégal a besoin de prières actuellement pour que nous puissions être dans un pays apaisé, où le langage est correct, dans un pays où les gens s’acceptent, se pardonnent (…)”, a-t-il indiqué.

CS/BK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *