Droits de douane: les États-Unis prolongent de 90 jours la détente avec la Chine
Nouveau sursis dans la guerre des droits de douane entre les deux premières économies mondiales : Donald Trump a signé un décret pour prolonger de 90 jours les discussions commerciales avec la Chine.
Avec Juliette Gheerbrant correspondante RFI à New York,
Le président américain a maintenu le suspense jusqu’au dernier moment ou presque, mais la prolongation est conforme à la tonalité optimiste des dernières discussions entre les États-Unis et la Chine, à Stockholm fin juillet.
Cette nouvelle trêve évite un retour à des droits de douane stratosphériques qui avaient atteint 145 % sur les produits chinois avant l’accord signé le 12 mai 2025. Les taxes restent fixées à 30 % pour les imports chinois aux US et 10 % pour les imports américains en Chine. Les discussions continuent avec une nouvelle échéance au 9 novembre.
Ce lundi 11 août 2025, Donald Trump a invité Pékin par réseau social interposé à multiplier par quatre ses importations de soja américain, ce qui permettrait de rééquilibrer la balance commerciale. Il a par ailleurs accordé des licences d’exportation aux fabricants américains de microprocesseurs Nvidia et AMD, en échange d’une part de leurs bénéfices. L’accord inédit fait suite à un assouplissement des restrictions d’export technologique vers la Chine.
La priorité pour les États-Unis est l’accès aux terres rares dont la Chine a le monopole. Après une suspension quand les tensions étaient au plus haut, Pékin avait rouvert partiellement les exports à la mi-juin.

