Coopération Sénégal-Japon : vers le lancement prochain d’un projet d’amélioration de la qualité de services de santé

Le Sénégal va lancer, au mois de juillet 2026, le projet d’amélioration de la qualité des services de santé. L’annonce a été faite par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Serigne Mbaye, lors de la réunion du Comité de pilotage de la Coopération japonaise (JICA) tenue hier, mercredi 30 juillet 2025.

Le Comité de pilotage de la Coopération japonaise (JICA) a tenu hier, mercredi 30 juillet 2026, sa réunion semestrielle de suivi qui a pour objectif d’échanger sur le niveau d’exécution des projets, d’apprécier les progrès, d’analyser les contraintes et de proposer des solutions idoines. A cette occasion, Serigne Mbaye, Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, venu présider la cérémonie d’ouverture, a annoncé le lancement, au mois de juillet 2026, du projet d’amélioration de la qualité de services de santé.

Il a indiqué, à ce titre, que sa mise en œuvre sera effective grâce à l’étroite collaboration entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers la DGES et la DEPS (Direction des établissements publics de santé) et la JICA, à travers les experts japonais.

Le Secrétaire général a, par ailleurs, souligné la réception, en juillet, d’une mission d’appui et de supervision envoyée par le siège de la JICA, dans le cadre du projet MMT. «A la suite de cette mission, le constat est que malgré que le projet en est à sa deuxième année, sur cinq, beaucoup de pratiques ont été déjà mis en place», a assuré Serigne Mbaye.

Pour finir, M. Mbaye a salué la participation pour la première fois de jeunes volontaires japonais au Comité de pilotage intégré. A l’en croire, «Ces volontaires sont affectés dans les districts sanitaires où elles interviennent en qualité de sages-femmes ou d’infirmières. Contribuant ainsi activement au renforcement des services de santé de proximité.»

Ousmane GOUDIABY
SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *