France: le déficit commercial continue à décélérer en novembre
Le déficit commercial de la France a ralenti sa progression pour le deuxième mois consécutif en novembre, s’établissant à 13 milliards d’euros grâce à une diminution des importations d’énergie, ont indiqué les douanes lundi.
Après avoir atteint 14,1 milliards d’euros en octobre, contre 14,4 milliards initialement estimés, le déficit s’est résorbé de 1,1 milliard grâce à un recul des importations (-1,5 milliard) plus important que celui des exportations (-0,4 milliard).
Au total, la France a importé des biens à hauteur de 64,3 milliards en novembre et en a exporté pour 51,3 milliards.
La diminution des importations « est portée par celle des approvisionnements énergétiques qui baissent de 1,4 milliard ce mois-ci », indiquent les douanes.
« Le montant des approvisionnements en énergie a en effet diminué de 10,4% (après -8,2 % en octobre et -7,0 % en septembre), après avoir continuellement augmenté depuis la fin de l’année 2020 », est-il détaillé.
Mais en excluant les échanges de produits énergétiques du périmètre de la balance commerciale, celle-ci se dégrade légèrement d’octobre à novembre, à hauteur de 300 millions d’euros.
En cumul sur douze mois, le déficit commercial « poursuit sa dégradation et atteint 159,5 milliards d’euros », précisent les douanes dans leur communiqué.
Sur l’ensemble de l’année 2022, le gouvernement français table sur un solde négatif de 156 milliards d’euros, d’après les documents du projet de loi de finances pour 2023.
En 2021, le déficit commercial avait atteint un record historique de 85 milliards d’euros.
Du côté de la balance des paiements, qui inclut les échanges de services, le déficit des transactions courantes a doublé entre octobre et novembre, passant de 3,4 milliards d’euros à 6,8 milliards selon la Banque de France.
AFP