L’Espagne sort l’Allemagne et rejoint l’Angleterre en finale de l’Euro féminin
L’Espagne s’est qualifiée pour la finale de l’Euro féminin de football en venant à bout 0-1 de l’Allemagne en prolongation, mercredi soir à Zurich, en demi-finales. Aitana Bonmati a délivré la “Roja” à la 113e minute. L’Espagne, championne du monde, rejoint l’Angleterre, tenante du titre, en finale.
Source: AFP/Belga
L’Espagne a dominé les débats en première période, mais ce sont les Allemandes qui ont hérité de la première occasion. À la 8e, Klara Bühl s’est présentée face au but, mais sa frappe était trop croisée. Les Ibères ont augmenté la pression petit à petit et les possibilités sont arrivées avec. À la 21e, une frappe d’Esther Gonzalez a forcé Ann-Katrin Berger à la claquette. Mais c’est surtout en fin de mi-temps qu’elles ont été les plus proches d’ouvrir la marque. Il y a d’abord eu une tête d’Alexia Putellas (40e), puis une autre d’Irene Paredes sur le poteau (41e) avant des frappes de Gonzalez et Claudia Pina (45e+1).
En seconde période, la domination espagnole n’a pas cessé. Et si les occasions ont été moins franches, Berger a tout de même dû sortir à plusieurs reprises le grand jeu, notamment dans ses sorties au sol. La plus grosse possibilité allemande est survenue dans les dernières minutes, avec un coup franc de Bühl qui est passé de peu à côté du but de Catalina Coll (85e). Dans les dernières secondes du temps réglementaire, Coll sauvait l’Espagne à deux reprises, d’abord en sortant une frappe déviée de Bühl qui prenait la direction de la lucarne, puis, dans la foulée, une frappe à bout portant de Carlotta Wamser (90e+4).
En prolongation, la double Ballon d’Or Bonmati a surpris Berger en tirant d’un angle excentré vers le premier poteau, débloquant le marquoir (113e).
La réaction allemande est passée par un tir de Lea Schüller détourné par Coll (118e). Championne du monde en titre, l’Espagne se qualifie pour sa première finale à l’Euro.
En finale, l’Espagne affrontera l’Angleterre, qui a battu l’Italie 2-1 après prolongation mardi soir, dimanche à Bâle. Les “Lionesses” sont les tenantes du titre. Il s’agira d’une répétition de la finale du Mondial 2023 remportée 1-0 par l’Espagne.

