Bassirou Diomaye Faye insiste sur la préservation de la stabilité politique
Dakar, (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a insisté sur l’importance de la stabilité politique dont jouit le Sénégal, un atout, selon lui, pour attirer les investisseurs.
Recevant le Rapport général du Dialogue national sur le système politique sénégalais, lundi, le chef de l’Etat a déclaré avoir ”vendu” aux investisseurs américains, lors de sa récente visite aux USA, cette stabilité, un acquis que beaucoup de pays envient au Sénégal, d’après lui.
”De toutes les rencontres que j’ai eues aux Etats-Unis, deux ont été les plus importantes pour moi. Il s’agit de celle avec la chambre de commerce américaine avec les investisseurs pour les convaincre de venir investir au Sénégal, pour créer des emplois”, a-t-il dit.
Bassirou Diomaye Faye a rappelé que ”pour préserver cette stabilité politique, il faut un climat politique apaisé pour convaincre et rassurer les investisseurs”.
Il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour préserver ce climat de paix ”nuit et jour, matin et soir, avec tous ceux qui s’inscriront dans cette dynamique”.
Le président Faye a rappelé que le pouvoir a hérité d’une situation économique et financière complexe, et dont la solution nécessite la paix.
”Tout autre chose qui nous ferait dévier de cette ligne ne ferait que davantage frustrer les Sénégalais”, a-t-il insisté.
”Nous venons de loin, de très loin. On ne peut l’oublier parce que c’est encore frais dans nos mémoires”, a-t-il ajouté, faisant allusion aux troubles qu’a connus le Sénégal entre février 2021 et mars 2024.
”Je sais dans quel état j’ai trouvé ce pays, il y a eu dans des déchirures profondes jusque dans des familles. Et nous étions tous d’accord que le président qui serait élu aura comme premier chantier de réconcilier le Sénégal”, a dit le président Faye.
”C’est pourquoi j’avais tenu à ce qu’on respecte la Journée du Dialogue national (initiée par son prédécesseur, Macky Sall) pour réconcilier les Sénégalais avec la justice, restaurer la confiance du citoyen dans la justice”, a-t-il expliqué. Le thème du Dialogue nationale de 2024 portait sur la réforme et la modernisation de la justice.
HK/OID

