Assainissement urbain inclusif : des avancées notables enregistrés au Sénégal (directeur)
Dakar, (APS) – Le directeur de l’assainissement, Omar Sène, a salué, mardi à Dakar, les progrès ‘’satisfaisants ‘’ enregistrés au Sénégal dans la mise en œuvre du projet ‘’Promouvoir l’assainissement urbain inclusif grâce à la résilience climatique en Afrique de l’Ouest‘’, tout en insistant sur l’importance de l’intégration de ses résultats dans la troisième génération de la Contribution déterminée au niveau national (CDN 3.0).
‘’Il y a un avancement assez satisfaisant de ce projet au Sénégal. Entre les deux dernières sessions du comité technique, plusieurs activités ont été réalisées, notamment des sessions de renforcement de capacités des parties prenantes, y compris les journalistes, et une étude dont le rapport final est en cours de restitution ‘’, a-t-il déclaré en marge de la quatrième session ordinaire du comité technique et formation sur les enjeux de la CDN.
Cette rencontre entre dans la cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet ‘’Promouvoir l’assainissement urbain inclusif grâce à la résilience climatique en Afrique de l’Ouest‘’. Lancé officiellement, le 26 octobre 2023 à Dakar, ce projet est mis en œuvre au Sénégal par Global Green Growth Institute (GGGI) en partenariat avec le gouvernement du Sénégal.
Cette session vise à faire le point sur l’état d’avancement du projet, évaluer les indicateurs de suivi et valider le rapport final de l’étude sur la stratégie de mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) pour le secteur des déchets liquides au Sénégal.
Le comité technique, qui regroupe les principales parties prenantes du projet, a pour mission de valider les plans de travail, suivre les livrables et contribuer à la mobilisation des décideurs, à la dissémination des résultats et à l’amélioration de la performance globale du projet.
Ce projet, qui s’inscrit dans les efforts nationaux d’adaptation au changement climatique, ambitionne de renforcer la résilience des systèmes d’assainissement urbain tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
M. Sène a indiqué que ce projet à dimension sous régionale est également mis en œuvre, outre le Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. ”Il a permis de formuler des recommandations pertinentes. Celles-ci visent à garantir une meilleure prise en compte de l’assainissement dans la CDN 3.0 en cours d’élaboration par le ministère de l’Environnement”, a-t-il souligné.
”Par le passé, l’assainissement figurait déjà dans la CDN, mais il n’était pas suffisamment valorisé. Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie pour assurer une intégration satisfaisante de ce secteur essentiel ‘’, a assuré M. Sène.
Concernant le financement des actions prévues, il a évoqué plusieurs pistes, notamment les mécanismes de financement climatique, les crédits carbone, l’appui de l’État du Sénégal et ceux des partenaires techniques et financiers.
Le directeur de l’assainissement a également souligné l’existence d’un système de suivi performant au sein du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, visant à intégrer efficacement le mécanisme MRV (Mesure, Reporting, Vérification) proposé dans le cadre du projet.
”Ce système sera adossé à la cellule de planification, de coordination et de suivi, dotée d’outils informatiques pour assurer le suivi rigoureux des projets”, a-t-il indiqué.
Une vingtaine de structures étatiques, académiques et de la société civile ont pris part ce mardi à l’ouverture des travaux. Ils seront suivis, mercredi, d’une session de formation sur les défis liés à l’intégration et à la mise en œuvre de la CDN dans le secteur des déchets liquides.
L’importance d’un système MRV pour assurer un suivi efficace sera également au cœur des discussions de cette rencontre.
La CDN est un document politique qui définit les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions de gaz, s’adapter aux impacts du changement climatique et contribuer à l’objectif mondial de limiter la hausse des températures à 1,5°C.
Il est un instrument fondamental à maitriser par tous les secteurs, particulièrement celui de l’assainissement.
Les résultats de ce projet devraient améliorer l’attractivité du secteur de l’assainissement pour la finance climatique.
AN/AB/ASG

