Enjeux et attentes de la visite de Macron au Royaume-Uni
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte entament ce mardi 8 juillet 2025 une visite d’État de trois jours au Royaume-Uni. Protocole et politique sont au menu de ce déplacement, le premier d’un chef d’État de l’Union européenne depuis le Brexit, qui va débuter par un accueil particulièrement attentionné à Windsor.
Par :Valérie Gas – envoyée spéciale RFI
Dès sa descente d’avion, Emmanuel Macron va être accueilli par le prince et la princesse de Galles, William et Kate, le couple chouchou de la monarchie britannique que Charles III a diligenté à l’aéroport de Northolt. Ils se rendront ensuite ensemble au château de Windsor où doit avoir lieu l’accueil protocolaire avec le roi et la reine Camilla. Et à partir de là, Emmanuel et Brigitte Macron vont enchaîner une succession d’étapes à Windsor pour le protocole, à Londres pour la politique.
Ainsi avant de revenir ce soir au château pour le banquet d’État, Emmanuel Macron va en effet se rendre dès cet après-midi dans la capitale au Palais de Westminster pour prononcer devant les membres du Parlement, un discours dont l’Élysée ne veut rien déflorer, mais qui s’annonce comme un moment fort du déplacement. Dix-sept ans après le discours de Nicolas Sarkozy, prononcé d’ailleurs lors de la dernière visite d’État d’un président français au Royaume-Uni en 2008. Mais avant lui, d’autres présidents français avaient, eux aussi, eu ce privilège, Jacques Chirac ou le général de Gaulle notamment s’étaient exprimés à Westminster. Emmanuel Macron va donc à avoir la possibilité de donner sa vision des relations franco et euro-britanniques dans un moment assez particulier, après le Brexit et alors que la guerre est revenue sur le continent européen.
Quels sont les enjeux de cette visite ?
À l’Élysée, on explique qu’il s’agit de montrer la « re-convergence » avec le Royaume-Uni. Une sorte de nouveau départ. La visite de Charles III en France en septembre 2023 lors de laquelle le roi avait demandé aux Français et aux Britanniques de « revigorer leur amitié », avait déjà marqué une étape importante. Cette visite en est une autre pour montrer que Paris et Londres ont des « intérêts partagés ».
Un sommet franco-britannique est aussi prévu. Emmanuel Macron et le Premier ministre Keir Starmer vont se réunir jeudi matin avec leurs ministres pour parler de défense, de sécurité, d’énergie, de la pêche et bien sûr de la question épineuse de l’immigration clandestine. Des annonces sont prévues. Il y a urgence. Le nombre d’arrivées de migrants en Grande-Bretagne a dépassé les 36 000 en 2024 et 78 personnes ont trouvé la mort en essayant de faire la traversée de la Manche. Un triste record.
Une réunion des volontaires de la coalition pour l’Ukraine
Il sera aussi question de la guerre en Ukraine. C’est un sujet prioritaire pour la France et le Royaume-Uni. Emmanuel Macron et Keir Starmer vont d’ailleurs coprésider depuis la base de commandement de l’OTAN de Northwood, près de Londres, une réunion de la coalition des volontaires pour l’Ukraine. Leurs homologues seront en visioconférence, notamment de Rome où est organisée une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, en présence de Giorgia Meloni, Friedrich Merz et Volodymyr Zelensky. L’Élysée pointe la nécessité d’une stratégie franco-britannique de sécurité alors que Donald Trump presse les européens de monter en puissance pour prendre en charge leur défense.
Le président américain auquel Emmanuel Macron grille la politesse puisque la visite d’État de Donald Trump au Royaume-Uni ne devrait pas avoir lieu avant septembre. Un signal veut croire l’Élysée.

