Que réserve le casque de réalité mixte d’Apple, attendu pour 2023?
Voilà huit ans qu’Appel travaille sur le projet, huit que les fans de la marque à la pomme l’attendent avec impatience. En 2023, la société de Cupertino pourrait enfin dévoiler son casque de réalité mixte. Ce 3 janvier, le site The Information a dévoilé en primeur les caractéristiques de ce futur bijou de technologie qui, nous vous l’annonçons d’emblée, ne devrait pas permettre de jouer à des jeux vidéo.
Source: The Information
Avant d’expliquer plus avant les fonctionnalités du casque d’Apple, attardons-nous d’abord sur ce qu’est la réalité mixte. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une fusion entre la réalité virtuelle et le monde réel, où objets physiques et numériques coexistent et interagissent en temps réel. Il s’agit une version améliorée de la réalité augmentée, celle-là même qui vous permet d’ajouter des filtres à vos selfies et vidéos sur Snapchat, Instagram ou TikTok.
Briser l’isolement
Selon The Information, le futur produit d’Apple ressemblera davantage à une paire de lunettes de ski qu’à un casque de VR classique. Il sera composé de trois écrans: deux 4K à l’intérieur, pour chaque œil, et un troisième sur la surface externe de l’appareil, qui permettra de recréer les expressions du porteur. Cela a pour but de casser l’isolement intrinsèque aux casques VR, note le site spécialisé dans les nouvelles technologies. Le champ de vision du porteur devrait être de 120°, contre 106° pour le Meta Quest Pro de Mark Zuckerberg. Une molette, située sur le côté du casque, devrait, par ailleurs, permettre à l’utilisateur de passer du mode “réalité augmentée” au mode “virtuel” en un rien de temps.
Le casque à la pomme devrait être fabriqué avec des matériaux légers, offrant un port plus confortable, tels que l’aluminium, le verre et la fibre de carbone. Par ailleurs, le bandeau de maintien serait fait du même matériau que celui des bracelets “sportifs” de l’Apple Watch, le fluoroélastomère. Pour réduire encore le poids du casque, Apple a misé sur une batterie amovible à attacher à la ceinture, reliée par un câble MagSafe. L’automobile de cette batterie devrait avoisiner les deux heures.
Outil pratique, mais pas vidéoludique
Nous l’évoquions plus haut, le casque de réalité mixte n’a pas vocation à être utilisé comme support pour les jeux vidéo, mais plutôt comme un outil pour les vidéoconférences. Selon The Information, Apple envisage également de miser sur l’éducation, en développant des applications pédagogiques en réalité augmentée spécialement conçues pour ses lunettes high-tech. Elles devraient également permettre d’utiliser Maps pour s’orienter.
Le casque de réalité mixte d’Apple est attendu aux environs de 1.400 à 2.800 euros, contre 1.800 euros pour le Meta Quest Pro et entre 3.850 et 5.800 euros pour le HoloLens 2 de Microsoft. À ce jour, aucune date de sortie n’a encore été annoncée.