CNC : Les principaux chiffres de l’état de santé des banque établies au Sénégal

iGFM – (Dakar) Le Directeur de cabinet du ministre des Finances a révélé, ce jeudi, les principaux indicateurs sur l’état de santé des banques établies au Sénégal.

Les banques et les établissements de microfinance établis au Sénégal ont été, globalement, bien tenus durant le premier trimestre de l’année 2025. Le Directeur de cabinet du ministre des Finances a  salué, ce jeudi, une «bonne tenue des principaux indicateurs d’activité et de rentabilité des deux secteurs».

Bassirou Sarr qui présidait le Conseil national du Crédit avec les responsables des banques et le Directeur national de la Bceao pour le Sénégal, a indiqué que «les banques du Sénégal ont enregistré, à fin décembre 2024, un résultat provisoire excédentaire de 205,4 Mds (+27,9%)». Durant la période, les encours de crédits des banques ont progressé de 7,6% en glissement annuel pour s’établir à 7.814,0 milliards FCFA à fin mars 2025.

La qualité du portefeuille de crédit s’est, elle, légèrement dégradée. Le taux des créances en souffrance nettes des provisions ressortant à 4,2% à fin mars 2025 contre 3,4% un an auparavant, indique-t-il.Au plan prudentiel, les banques sont globalement en conformité par rapport aux normes fixées, avec un ratio de solvabilité moyen s’élevant à 14,4% à fin mars 2025 pour une norme minimale de 11,5%.

Pour ce qui concerne le secteur de la microfinance, l’encours des crédits distribués aux sociétaires et clients a progressé de 4,5% en glissement annuel, en s’établissant à 793 milliards à fin mars 2025. Le taux brut de dégradation s’est établi à 8,0% en mars 2025 contre 5,4% un an plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *