Retour des pèlerins de la Mecque: Air Sénégal et Flyness salués pour leur efficacité organisationnelle
Les opérations de retour des pèlerins sénégalais présents en Arabie saoudite ont débuté depuis quelques jours, dans des conditions jugées globalement satisfaisantes. La compagnie Air Sénégal, en partenariat avec Flyness, s’attelle à assurer un rapatriement fluide et sécurisé des fidèles. Un effort salué par les acteurs du secteur, à l’image de Maréga Voyages, partenaire de longue date de Flyness.
« Les vols retours ont commencé à s’opérer et des dispositions sont en cours pour garantir un retour optimal aux pèlerins », a assuré Maréga, directeur de l’agence éponyme. Il salue une organisation rigoureuse, renforcée par la collaboration étroite entre Air Sénégal et Flyness. Selon lui, certains vols ont même été avancés de quelques heures pour mieux répondre aux impératifs logistiques et assurer le confort des passagers.
Abdou Khadre Diop, autre responsable de Maréga Voyages, met en avant la précision requise pour la gestion de ce type de flux : « L’organisation des vols retours nécessite une attention particulière sur plusieurs aspects, notamment les titres de voyage et le confort des pèlerins ». Il précise que, malgré quelques incompréhensions mineures, aucun retard significatif n’a été constaté, aussi bien à l’aller qu’au retour.
« Cela fait six ans que nous collaborons avec Flyness. Cette année, Air Sénégal s’est associé à elle pour le transport des pèlerins, et les résultats sont là : pas de retards majeurs, juste quelques ajustements dus à la complexité de l’organisation », a expliqué Maréga. Il se félicite de la capacité d’anticipation dont ont fait preuve les compagnies pour assurer un retour sécurisé et bien orchestré.
S’agissant des deux vols qui n’ont pu décoller aux horaires initiaux, Abdou Khadre Diop a donné des précisions : « Air Sénégal avait anticipé les départs, en tentant d’obtenir des créneaux plus tôt que prévu. Malheureusement, l’ensemble des documents nécessaires n’a pas été finalisé à temps. Mais toutes les dispositions sont désormais prises pour assurer les retours dans les meilleures conditions ».
Concernant la gestion des passeports, une procédure bien rodée est en place. « Dès notre arrivée à Médine, les Moutaïf (autorités saoudiennes) gardent tous les passeports jusqu’à la veille du retour. Ils sont ensuite transférés à la compagnie à l’aéroport de Djeddah, qui vérifie la concordance entre les passagers et le manifeste avant de remettre les documents aux pèlerins », a expliqué M. Diop.
Maréga Voyages salue par ailleurs la solidité du partenariat avec Air Sénégal et Flyness. « Leur professionnalisme est remarquable. Leur sens de l’organisation et la prise en charge des pèlerins sont irréprochables. Pour illustrer, notre vol prévu le 17 juin a été avancé de quelques heures, ce qui témoigne d’une flexibilité bénéfique », souligne le directeur de l’agence.
Il a enfin tenu à exprimer sa satisfaction quant à la nomination du nouveau directeur général d’Air Sénégal, ancien pilote de Flyness : « Il connaît bien le secteur. Son expérience de plus de six ans à la tête de Flyness est un gage de fiabilité. Le fait qu’il dirige aujourd’hui Air Sénégal est une bonne nouvelle pour tous les usagers. »
El Hadji Moussa DRAME, Envoyé spécial à la Mecque

