“Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints?”: les propos d’Omar Sy sur la guerre en Ukraine provoquent un tollé

Omar Sy débute l’année 2023 avec une polémique. Dans une interview publiée ce dimanche 1er janvier dans les colonnes du Parisien, le célèbre acteur s’est étonné que la guerre en Ukraine touche autant de monde en France, affirmant ensuite: “Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints?” Une déclaration controversée qui a fait réagir plusieurs personnalités politiques françaises

À l’occasion de la sortie de son nouveau film “Tirailleurs”, qui aborde le rôle des tirailleurs sénégalais dans la Première Guerre mondiale, Omar Sy a accordé une interview au Parisien, publiée ce dimanche 1er janvier. Interrogé entre autres sur la guerre en Ukraine, le célèbre acteur s’est dit étonné que les Français se sentent plus concernés par ce conflit que par ceux qui se déroulent en Afrique. “Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints”, a notamment déclaré le comédien de 44 ans.

“Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran ou en Ukraine. Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde”, a-t-il ajouté. “Quand c’est loin, on se dit que ‘là-bas, ce sont des sauvages, nous, on ne fait plus ça’. Comme le Covid, au début, on a dit: ‘Ce sont seulement les Chinois’.” Omar Sy a ensuite souligné: “On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte.”

Tollé

Des propos qui ont provoqué un véritable tollé en France, faisant réagir de nombreux internautes et politiques français. “Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les djihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas moins atteints par ce qui se passe en Afrique. Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes”, a affirmé sur Twitter Nathalie Loiseau, ancienne ministre chargée des Affaires européennes et députée européenne.

(la suite ci-dessous)

“C’est un exilé fiscal, peut-être que lui n’est pas touché par la pauvreté des Français”, a lancé sur RMC Charles Consigny, candidat LR perdant dans les Yvelines. “ Il néglige de reverser (aux Français) une partie de ses revenus”, a-t-il ajouté, soulignant ensuite que le film “Tirailleurs” participerait aussi à sa manière “à l’entreprise idéologique du cinéma français”.

(la suite ci-dessous)

Interrogé sur BFM TV, le député de l’Yonne et porte-parole du Rassemblement national, Julien Odoul, a dénoncé une “indignation sélective”, avant d’affirmer que l’acteur n’avait “aucune leçon à donner”. “Il oublie aussi un détail: les guerres africaines atteignent les Français.”

“Pas lieu de faire une polémique”

Pour Michel Goya, conseiller sur le film d’Omar Sy, “il n’y a pas lieu de faire une polémique” sur les propos de l’acteur. “Quand Omar Sy dit que les conflits en Afrique nous atteignent moins, c’est une réalité. (…) Il y a un conflit en Éthiopie depuis deux ans, qui a fait plus de morts qu’en Ukraine, et on en parle assez peu. De nombreux Français ne savent même pas qu’il y a un conflit. C’est de ça dont il veut parler”, a-t-il argumenté au micro de BFM TV.

(la suite ci-dessous)

Bruno Tertrais, député directeur du FRS (Fondation pour la recherche stratégique), a également nuancé les propos de l’acteur. “Oui, et c’est parfaitement humain. De même que les Congolais se sentaient plus atteints par les conflits du Kivu que par ceux de Yougoslavie”, a-t-il déclaré sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *