Londres restitue les îles Chagos

La Haute Cour de Londres a rejeté jeudi un recours de dernière minute émis par deux Chagossiennes contre la restitution par le Royaume-Uni à l’île Maurice de l’archipel des Chagos, situé dans une région stratégique de l’Océan Indien. L’accord entre les deux pays va donc pouvoir être signé définitivement.

Source: AFP, Reuters – Le Royaume-Uni s’apprête à signer un accord cédant la souveraineté des îles Chagos à Maurice, tout en garantissant l’avenir de la base militaire américano-britannique de Diego Garcia dans l’océan Indien, ont rapporté les médias jeudi.

La signature de cet accord, qui devait initialement intervenir jeudi matin, avait été temporairement bloquée par un recours judiciaire déposé par deux Chagosienne devant la justice britannique afin d’éviter cette issue. Finalement, la Haute Cour de Londres l’a rejeté.

Un long contentieux

L’accord, dont les détails ont été annoncés en octobre, permettra au Royaume-Uni de conserver le contrôle de la base militaire de Diego Garcia, la plus grande île de l’archipel dans l’océan Indien, dans le cadre d’un bail de 99 ans. Le Premier ministre britannique Keir Starmer participera à une cérémonie de signature à distance avec des représentants du gouvernement mauricien, a rapporté le journal The Telegraph.

En 1965, le Royaume-Uni a détaché les îles Chagos de Maurice – une ancienne colonie devenue indépendante trois ans plus tard – pour créer le Territoire britannique de l’océan Indien. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés, mais les médias ont estimé le coût pour le Royaume-Uni à 9 milliards de livres sterling.

Le président américain Donald Trump, entré en fonction en novembre, a exprimé son soutien à l’accord en février après avoir rencontré Starmer à Washington. Son prédécesseur, Joe Biden, avait également soutenu l’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *