«undo mayo» 2025 de Cabrousse : entre interdiction et autorisation, la volte-face des autorités

Interdite puis autorisée, la manifestation du «undo mayo», une célébration qui a lieu tous les ans le 1er mai à la plage a connu des rebondissements extraordinaires cette année. La décision interdisant cette manifestation, rendue publique la veille, mercredi 30 avril 2025, a plongé les populations de Cabrousse dans une colère noire. La situation à failli dégénérer lorsque  les Forces de l’ordre, déployées dans la zone, se sont frottées aux jeunes détermines à maintenir la célébration.

Des tirs de grenades lacrymogènes,  des blessés et des arrestations, la tension était bien palpable sur place au moment où les chefs coutumiers, notables, autorités locales de la zone étaient en conclave à la Gouvernance de Ziguinchor pour trouver une solution avec le chef de l’exécutif régional. Et c’est en début de soirée, avant-hier mercredi, que la décision de lever l’interdiction à été prise par l’autorité administrative. Une volte-face qui en disait long sur la détermination des organisateurs à tenir leur manifestation, le «undo mayo» qui a mobilisé des milliers de personnes qui ont débarqué sur la plage de Cabrousse, hier jeudi,  pour fêter le 1er mai  sur fond d’ambiance carnavalesque.

Rappeler que cette fête du «undo mayo»  tire toute sa quintessence de la tradition Bissau-guinéenne ; d’où la forte présence de ressortissants Bissau-guinéens. L’une des fausses note de cette 16e édition du «undo mayo» a été cet accident de la route sur l’axe Ziguinchor–Capskiring où un minibus qui transportait des passagers en partance pour le «undo mayo» s’est renversé, faisant plusieurs blessés dont certains grièvement.  Les victimes ont été acheminées dans les structures sanitaires de Ziguinchor. En plus de cas enregistrés mercredi, lors des échauffourées entre populations de Cabrousse et Forces de l’ordre dont 4 blessés et un évacué parmi ces agents de sécurité (les gendarmes) qui ont vu un de leurs véhicules endommagé.

Un accident qui est venu ternir un peu cette célébration du «undo mayo» émaillé de considérations politiques, si l’on en croit certains qui pointent du doigt une guéguerre politique entre partisans du Pastef de Ziguinchor et ceux de Cabrousse. Certains n’ont pas manqué de pointer du doigt un des responsables des jeunesses patriotes de Ziguinchor, récemment  «bombardé» Président de conseil d’administration (PCA), qui serait à l’origine de cette polémique autour de l’organisation de l’édition 2025 du «undo mayo».

Ignace NDEYE
SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *