Ateliers sur les retombées et impact de l’héritage des JOJ Dakar 2026 : le COJOJ et l’ANSD déroulent leur plan d’action

Dans le cadre de accord signé en novembre dernier,  le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026, a organisé un atelier en partenariat avec l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Cette rencontre de deux jours a pour objectif la mise en place plan d’action, la mesure des impacts et la gestion de l’héritage des 4e Jeux olympiques de la jeunesse.

Pendant deux jours, le Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026 à travers un des départements “Durabilité, Impact et Héritage du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026, a organisé un atelier en partenariat avec l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Cette rencontre était dédié à la planification des activités, à l’évaluation de l’impact et à la gestion de l’héritage des 4e Jeux olympiques de la jeunesse. Ce conclave s’inscrit dans  le cadre de la mise en œuvre des directives du Président de la République, qui a fait des JOJ Dakar 2025 une priorité nationale. À la suite du conseil interministériel du 15 octobre 2024, où 40 mesures ont été arrêtées, l’une d’elles portait sur l’évaluation des quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ)  qui vont se dérouler du 31 octobre au 13 novembre 2026, entre Dakar, Diamniadio et Saly.  C’est dans cette dynamique qu’un accord a été signé en novembre entre le COJOJ et l’ANSD.  Ibrahima Wade, coordinateur du Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026   en a profité pour rappeler, ce mercredi 16 avril, les objectifs l’importance de cet atelier. “Cette rencontre s’inscrit en droite ligne de la mise en exécution des instructions données par les autorités. Les JOJ ont été érigés au rang de priorité nationale et engager les services de l’Etat pour en faire un événement réussi. Pour en faire des Jeux impactant comme le veut le Premier Ministre Ousmane Sonko qui en parlait ainsi lors du Conseil interministériel…Il s’agit pendant cet atelier de revisiter d’abord les propositions d’indicateurs, de le définir, d’identifier les sources de collecte et de bâtir ce modèle qui va permettre, à la fin des Jeux, de dire quels ont été les effets et les impacts des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Trois dimensions vont être mesurées.  La première, c’est la dimension sociale. En termes d’impact social, quelle va être la volonté des Jeux. Au plan environnemental et enfin, il y a aussi cette troisième dimension économique, qui est très importante », a-t-il souligné.

En terme d’impact, il rappelle que : « Beaucoup d’impacts attendus sur nos activités économiques, sur l’artisanat, sur le tourisme, sur la restauration, le transport, énormément de choses sur lesquelles nous sommes attendus et sur lesquelles il y aura des retombées, forcément. Mais une chose est de dire il y a des retombées, une autre chose est de pouvoir les illustrer », a t-il indiqué.

Issa Sadio coordonnateur de la cellule de gestion des partenariats à l’ANSD  a pour sa part rappelé la convention  signée le 5 novembre 2024. Elle était destiné à  évaluer l’augmentation de la pratique de l’activité physique, la mesure de l’impact social, l’activité économique

« Cet atelier va nous permettre de dire, voilà les activités que nous allons mener et qui vont nous permettre de procéder à cette évaluation. Bien entendu, pour faire ce genre d’évaluation,  il y aura des enquêtes qui vont permettre de collecter les données, qui vont être analysées par la suite. Il y aura des données aussi, comme on l’appelle dans le jargon de la statistique de données administratives. Par exemple, sur le plan des emplois, il y a des entreprises qui ont été sélectionnées, qui ont été recrutées pour faire des travaux. Il y aura des restaurateurs qui vont être recrutés pour faire des prestations au moment des jeux.

Donc ces belles statistiques-là aussi, nous allons les rassembler et vont contribuer aussi à faire l’évaluation. L’impact et l’héritage que vont laisser les Jeux Olympiques de la jeunesse de Dakar du 30 octobre au 13 novembre 2026 au Sénégal des données non négligeables », a-t-il souligné. Les JOJ Dakar 2026   regrouperont 2500 athlètes, 35 sports dont 10 d’engagement, 206 Comité national olympiques, 6000 volontaires dont 70% de moins de 35 ans, 1 million de spectateurs, 26 000 spectateurs accrédités.

Omar DIAW – SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *