Réaction – Débat public sur les ressources naturelles: Sonko provoque, TAS accepte
Le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé Thierno Alassane Sall à débattre sur les contrats gaziers. La réponse du leader de la République des valeurs n’a pas tardé. Le député non inscrit a répondu favorablement à l’offre de débat public, mais reste sceptique quant à la volonté réelle du leader du parti Pastef d’honorer cette confrontation.
Moins de vingt-quatre heures après la proposition du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a tendu la main à Thierno Alassane Sall pour un débat public sur les ressources naturelles, ce dernier a répondu favorablement. Mais pas sans critiquer le style politique du chef du gouvernement qui, d’ailleurs, répondait à des questions posées par des députés lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale consacrée aux Questions d’actualité au gouvernement. «Encore une fois, Ousmane Sonko s’égare des vraies préoccupations des Sénégalais pour s’adonner à son sport favori : la calomnie», a-t-il écrit sur sa page X.
Pour Thierno Alassane Sall, le Premier ministre est dans une fuite en avant permanente, usant de méthodes qu’il juge peu honorables. «Sa méthode est connue : insulter, accuser sans preuve, puis défier en public avant de fuir le débat par des prétextes honteux», ajoute le député non inscrit. Néanmoins, malgré ses critiques, le président de la République des valeurs accepte de relever le défi.
Il conditionne même la tenue de ce débat à l’implication des médias : «Depuis l’Assemblée nationale, il m’invite à débattre des contrats gaziers et de tout autre sujet de son choix. J’accepte. Je demande à la presse d’organiser ce débat.» Mais Thierno Alassane Sall reste sceptique quant à la volonté réelle du leader du parti Pastef d’honorer cette confrontation. «J’ose croire qu’il ne se dérobera pas. Qu’il ait le courage de ses mots. Gor ca wax ja», a-t-il conclu. Reste maintenant à voir si ce débat promis aura lieu, et sous quel format.
Car ce n’est pas la première fois que Ousmane Sonko appelle à une telle confrontation. Après avoir lancé des invitations similaires à Mimi Touré en 2022 sur le coût de la vie, puis à Amadou Ba, candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) à la dernière Présidentielle, c’est désormais au tour de Thierno Alassane Sall, l’ancien ministre de l’Energie, d’être convoqué sur le ring médiatique. Une chose est certaine, Ousmane Sonko veut vraiment débattre.
Par Ousmane SOW – [email protected]