Les chrétiens de Jérusalem pris pour cible par des juifs extrémistes

Crachats, insultes, profanation d’église et de cimetière… Le ministère des Affaires étrangères israélien a publié, mardi 3 octobre, un communiqué pour dénoncer des actes « odieux ». Depuis l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Israël, en fin d’année dernière, les attaques contre les chrétiens sont récurrentes à Jérusalem.

À chaque nouvelle attaque contre des chrétiens, Israël condamne, mais les autorités de l’État hébreu sévissent rarement contre les agresseurs, écrit notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa. Les violences sont pourtant documentées. Des vidéos montrent régulièrement des juifs religieux s’en prendre à des membres de la communauté chrétienne. Interrogé plus tôt cette année, Miran Gregorian, un commerçant chrétien de la vieille ville de Jérusalem, a filmé un groupe de jeunes colons israéliens en train de vandaliser son restaurant. « La police n’a jamais donné suite », regrette-t-il.

Cette semaine, Israël célèbre la fête juive de Souccot. De quoi entraîner une importante affluence dans la cité plusieurs fois millénaires, où se trouvent les lieux saints des trois grandes religions du livre. Dans les ruelles étroites de la ville sainte, se croisent désormais des pèlerins des trois confessions. Une situation extrêmement tendue. Une forte présence policière, qui n’empêche pas pour autant des juifs extrémistes de cracher sur les chrétiens, qu’ils considèrent comme des idolâtres.

Netanyahu promet la « tolérance zéro »

Le 21 septembre, le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa avait noté que le phénomène des attaques contre les chrétiens dans la Vieille Ville n’était « pas nouveau » mais qu’on observait « une hausse des chiffres » sur une « période récente ».

Après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une nouvelle vidéo montrant des fidèles juifs cracher au passage de pèlerins chrétiens à Jérusalem, le Premier ministre israélien a promis mardi 3 octobre dans un communiqué une « tolérance zéro » face aux « atteintes aux croyants ». « Je condamne fermement toute atteinte aux croyants et nous allons prendre des mesures d’urgence contre ce genre d’actions », a déclaré Benjamin Netanyahu.

Le texte ne fait référence à aucun événement précis, mais la vidéo de la veille – non authentifiée – montre un groupe de juifs ultra-orthodoxes célébrant la fête de Souccot, parmi lesquels de jeunes garçons, cracher par terre au passage de pèlerins portant une croix sur la Via Dolorosa, le parcours traditionnel du chemin de croix rappelant la Passion du Christ dans la Vieille Ville de Jérusalem.

(Et avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *