Projet d’insertion professionnelle des jeunes et des femmes: 534 entreprises enrôlées pour 866 stages décrochés
866 jeunes diplômés ont intégré le milieu professionnel à travers la première phase du Projet d’insertion professionnelle des jeunes et des femmes (Paijef). La cérémonie de lancement de cette première phase s’est tenue jeudi à Diamniadio, sous la présidence de Moustapha Ndieck Sarré, ministre de la Formation professionnelle. «Pour la composante bourse de stage, dans les 14 régions, 345 entreprises ont été enrôlées et 462 jeunes insérés à travers des contrats de stage (…) Pour la composante Contrat à durée déterminée (Cdd), 189 entreprises ont été enrôlées et 404 jeunes insérés», a indiqué le ministre dans son allocution. Ce qui fait un total de 866 enrôlés pour 534 entreprises mises à contribution. «Ces résultats ont été possibles grâce à l’implication et à l’engagement des agences régionales de développement et de la Direction de l’emploi», a souligné M. Sarré. «Il s’agit, en repensant radicalement la formation des jeunes et en augmentant considérablement le nombre de jeunes formés dans les métiers techniques, d’apporter une solution structurante et durable à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes», a-t-il synthétisé le Paijef s’inscrivant, selon son propos, en droite ligne de l’agenda national de transformation Vision Sénégal 2050.
«Ces stages sont conçus comme de véritables tremplins permettant à ces jeunes de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, de développer leurs compétences techniques et interpersonnelles et de se familiariser avec les exigences du monde du travail», a noté le ministre Moussa Bala Fofana, magnifiant l’approche territoriale dans la réalisation du projet.
«Le projet d’appui à l’insertion des jeunes et des femmes formés est une ambition nationale, mais une action locale au service de tous les territoires», s’est-il ainsi réjoui.
L’ambition, à travers le Paijef, est d’insérer trois mille jeunes et femmes formés, a noté Abass Fall, ministre du Travail, de l’emploi et des relations avec les institutions. «Nous restons convaincus que l’éviction du chômage passe par une meilleure adaptation des compétences aux besoins du marché du travail, le développement de l’entrepreneuriat et le renforcement des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi formel», a-t-il dit, réaffirmant le soutien de son département dans cette voie. Il a ainsi promis un accompagnement adapté et une meilleure articulation entre formation et emploi sur tout le territoire national.
Le Paijef est réalisé avec le soutien de la Coopération italienne au développement.
«Si nous avons atteint ces résultats, c’est grâce au soutien de la République d’Italie à travers l’Agence italienne de coopération au développement, qui a compris l’urgence de soutenir les politiques d’insertion des jeunes», a relevé en cela le ministre Sarré, sous l’œil de l’ambassadrice de ce pays, présente à la cérémonie.
Par Alioune Badara NDIAYE – – abndiaye@lequotidien.sn (Correspondant)