Accord avec le Mfdc à Bissau Sonko reprend langue avec l’aile de Atoute Badiate
Bissau et Dakar ont scellé un accord de paix avec le Mfdc lors de la visite du Premier ministre dans la capitale bissau-guinéenne. Il semblerait qu’il s’agisse de la continuité de celui signé le 4 août 2022 avec César Atoute Badiate et une délégation envoyée par le Président Macky Sall.Par B.S. –
A Bissau, une étape supplémentaire a été franchie dans le processus de paix en Casamance. La visite du Premier ministre, Ousmane Sonko, dans la capitale bissau-guinéenne, a été marquée par la conclusion d’un accord de cessez-le-feu définitif dans le conflit casamançais sous l’égide du Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló. «Nous avons pu participer à la conclusion de cet accord important qui constitue un très grand pas vers la paix définitive en Casamance», a salué Ousmane Sonko, lors d’un point de presse au palais de la République de Guinée-Bissau, en compagnie du chef de l’Etat bissau-guinéen et de son Premier ministre, Rui Duarte Barros. Il poursuit : «Nous étions porteur d’un message de son excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. En marge de cela, nous avons eu à clôturer les travaux portant sur les négociations entre le Mfdc et l’Etat du Sénégal.» En écho, Umaro Sissoco Embaló a magnifié les relations entre la Guinée-Bissau et le Sénégal, tout en soulignant, lors de ce point presse conjoint, l’importance historique de cet accord pour la stabilité régionale.
Bien qu’officiellement il n’ait pas été précisé les factions avec lesquelles l’Etat a signé cet accord dit historique, les informations parvenues au journal Le Quotidien ont indiqué qu’il s’agissait d’une continuité des accords du 4 août 2022 conclus avec César Atoute Badiate, qui était venu à Bissau pour parapher le document. Le chef rebelle s’était engagé à déposer les armes et à œuvrer pour le retour de la paix dans cette région, défigurée par une rébellion armée menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), qui a débuté en 1982.
Il faut savoir que le 13 mai 2023, 250 combattants du Mfdc ont déposé les armes lors d’une cérémonie organisée à Mongone, une localité du département de Bignona, qui abritait par le passé une importante base du mouvement irrédentiste. Il faut aussi rappeler que le chef rebelle Badiate a été condamné par contumace en juin à Ziguinchor, principale ville de Casamance, à la prison à perpétuité pour assassinat et insurrection armée, en lien avec le massacre en janvier 2018 de 14 hommes dans cette région. Cela n’a pas empêché les autorités sénégalaises, d’abord Macky Sall, et ensuite Ousmane Sonko, au nom de Bassirou Diomaye Faye, en viennent à faire table rase du passé et signer un accord dit définitif avec lui. Il reste à savoir si son exemple sera un jour suivi par Salif Sadio, entre autres.
bsakho@lequotidien.sn