Passation de service à Faise : Khoureychi Thiam veut mettre le «Juboolé askan wi» aux côtés du «Jub Jubal Jubanti»
L’ancien basketteur, Khoureychi Thiam, bombardé nouvel Administrateur général du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise), invite les Sénégalais à s’unir afin d’apporter un soutien au président de la République pour réussir sa mission. M. Thiam a fait cet appel lors de la cérémonie de passation de services qu’il effectuait dans les locaux du Faise avec Mme Sokhna Natta Samb Mbacké, l’administratrice sortante. Le nouveau boss du Faise a dégagé sa feuille de route à la tête de la structure qu’il va diriger.
Nommé nouveau administrateur du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise), l’ancien basketteur, Khoureychi Thiam, a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions, après une cérémonie de passation de services avec l’administratrice sortante, Mme Sokhna Natta Samb Mbacké.
Le nouvel Administrateur général du Faise a tenu un discours rassembleur en prônant l’unité entre les Sénégalais pour faire bloc derrière le Président Bassirou Diomaye Faye afin de l’aider à réussir sa mission.
«Nous sommes un et indivisible. Nous parlons de Jub Jubal Jubanti, je vais y ajouter le Juboolé askan wi (réconcilier le Peuple). Si les cœurs sont unis, nous pourrons apporter notre soutien au président République du Sénégal afin qu’il puisse mener à bout sa mission. Si chacun remplit sa mission comme il se doit, les difficultés seront allégées, car son premier levier c’est son Premier ministre Ousmane Sonko. Je pense que chacun de nous n’est mû que par les intérêts du Sénégal, pour que le Sénégal avance, pour que le Sénégal aille de l’avant.
Unissons-nous, main dans la main, pour que le Sénégal se développe et qu’on préserve notre dignité», a tenu à dire dans son discours le nouveau patron du Faise.
Il a salué le travail de l’ancienne administratrice à la tête du Faise et promis de s’appuyer sur ce que cette dernière a réussi à faire à la tête du Faise pour faire avancer les choses. Le Faise est, selon Khoureychi Thiam, «un instrument stratégique pour mobiliser les ressources de notre diaspora et les orienter vers un développement inclusif et durable».
«Trop longtemps, nos compatriotes de l’étranger ont été perçus uniquement comme une source de transfert financier. Cette vision est bien passée. Nos compatriotes de la diaspora sont des entrepreneurs, des innovateurs, des investisseurs, des acteurs de la diplomatie économique du Sénégal. Leur rôle doit être plaisant, reconnu et valorisé. Nous allons donc mettre en œuvre le Faise pour en faire un outil performant, transparent et accessible», ajoute le nouvel Administrateur général du Faise.
Khoureychi Thiam a été basketteur professionnel aux Etats-Unis et en Espagne. Passé par le Duc, il a disputé avec les Lions les préliminaires de l’Afrobasket masculin 2017. Il est le fils de Dr Amadou Lamine Thiam et Ndèye Astou Sarr, deux figures du basket et du sport sénégalais.
L’administratrice sortante du Faise, Sokhna Natta Samb Mbacké, a souhaité à son remplaçant de réussir dans sa nouvelle mission, tout en affichant sa disponibilité à l’accompagner par ses conseils, avant de montrer sa gratitude à l’égard du Président Macky Sall qui lui a permis de se retrouver à la tête du Faise pendant plus d’une dizaine d’années.
Par Amadou MBODJI – amadoumbodji@lequotidien.sn