Israël: le gouvernement repousse une nouvelle fois une commission d’enquête sur le 7 Octobre

Le gouvernement de Benyamin Netanyahu repousse encore de trois mois le sujet de l’établissement d’une commission d’enquête d’État sur les attaques du 7-Octobre, et cela, malgré le mécontentement grandissant des familles des otages et des victimes. Elles se sont encore fait entendre, le dimanche 9 février au soir, alors que se tenait la réunion du cabinet de sécurité présidé par le Premier ministre israélien.

Avec Aabla Jounaïdi, envoyée spéciale RFI à Jérusalem,

Les familles des otages ont publié une nouvelle pétition, dimanche 9 février, pour demander au gouvernement Netanyahu de la transparence sur l’accord passé avec le Hamas concernant les otages. De la transparence, c’est aussi ce qu’a exigé hier lors du cabinet de sécurité la procureure Gali Baharav-Miara. Cette personnalité, qui a une double casquette, celle de conseillère du gouvernement en matière légale et de procureur chargé de l’action publique, une spécificité israélienne.

Doutes et théories du complot…

Gali Baharav-Miara n’a pas ménagé ses critiques. Elle a demandé au gouvernement d’expliquer ce choix de ne pas lancer rapidement d’enquête sur les failles sécuritaires du 7 octobre 2023 Tout silence prolongé risque de laisser prospérer le doute et les théories du complot, a-t-elle prévenu.

Jusqu’à maintenant, il y a eu deux démissions importantes autour de ce dossier sensible : le chef d’état-major fin janvier et celle du chef des renseignements militaires l’année dernière.

De nombreux responsables sécuritaires encore en place

Les autres responsables sécuritaires sont restés en place. Ils ont été accusés de d’avoir négligé des avertissements concernant une attaque éventuelle du Hamas par une commission d’enquête indépendante en novembre 2024. Mais, pour l’heure, une enquête nationale officielle, que ce soit gouvernementale ou parlementaire se fait toujours attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *