Ligue des champions: PSG – Manchester City, le match de la peur et une rivalité en chiffres
Parisiens et Citizens s’affrontent mercredi, au Parc des Princes, dans un match capital pour leur survie respective dans la prestigieuse compétition européenne.
Des cadors au pied du mur. Ce qui aurait pu être une formalité pour deux habitués du dernier carré européen s’apparente cette année davantage à un chemin de croix. À deux journées de la fin de la phase de ligue, le Paris Saint-Germain et Manchester City, qui s’affrontent au Parc des princes mercredi 22 janvier (à 21 heures), jouent en partie leur survie en Ligue des champions, eux qui comptent respectivement huit et sept points au compteur. Un choc entre deux grands acteurs du football européen qui peut se résumer en quelques chiffres parlants.
22e et 25e : Citizens et Parisiens dans la zone rouge
Pour cette première édition de Ligue des champions nouvelle version, avec un seul classement avant des barrages et la phase finale, Manchester City pointe à la 22e place (sur 36) avec huit points au compteur. Sur les six matchs déjà joués, le club anglais, lauréat de l’édition 2023, a tout fait par deux : victoires, défaites et matchs nuls.
De son côté, le PSG se porte encore moins bien avec une 25e position et sept points, à une place de l’accès aux barrages pour espérer voir les huitièmes de finale. Au total, les Parisiens comptabilisent deux victoires contre trois défaites et un nul.
Les joueurs de Luis Enrique ont redressé la barre lors de la dernière journée européenne, au cours de laquelle ils ont étrillé Salzbourg (3-0), quand ceux de Pep Guardiola ont été défaits par la Juventus (0-2). Paris comme Manchester City se trouvent sous la menace d’une élimination dès la phase de Ligue des champions, ce qui constituerait une énorme surprise étant donné leurs ambitions et leur statut.
1 seule victoire pour le PSG en huit affrontements
Alors que les Citizens et les Parisiens se retrouvent pour la huitième fois de leur histoire, les Anglais ont déjà pris l’ascendant à quatre reprises, notamment dans les deux face-à-face en phase finale : en quarts de finale de la Ligue des champions 2015-2016, puis en demi-finales de l’édition 2020-2021. La seule victoire du PSG face à Manchester City remonte au match aller de la phase de poules de la saison 2021-2022 (2-0). Au retour, dernière confrontation en date, les Parisiens s’étaient en revanche inclinés (2-1).
0 défaite pour Paris en Ligue 1, 6 pour City en Premier League
En 18 rencontres de Ligue 1, le PSG n’a encore pas connu la défaite et n’a dû partager les points qu’à quatre reprises. S’ils se sont montrés moins tranchants ces dernières semaines, les joueurs de la capitale ont réussi à conserver leur invincibilité. Avec déjà neuf longueurs d’avance sur leur dauphin marseillais et 14 sur le troisième lillois, le PSG n’est pas vraiment bousculé par la concurrence.
À l’inverse, les joueurs de Pep Guardiola ont déjà enregistré six revers. Ils sortent toutefois la tête de l’eau après avoir connu une fin d’année très morne, avec deux maigres victoires en 14 rencontres (toutes compétitions confondues) entre le 30 octobre et 29 décembre 2024. Avec deux succès et un nul en Premier League depuis le début de l’année 2025, les Citizens ont repris la quatrième place du championnat et s’avancent avec une confiance regonflée.
20 buts sur les quatre derniers matchs des Citizens
Face aux filets, les buteurs de Manchester City ont retrouvé de l’efficacité, avec pas moins de 20 buts inscrits lors des quatre dernières rencontres en terre anglaise (coupe et championnat). Le meilleur joueur anglais de la saison passée, Phil Foden, a par exemple signé deux doublés en moins d’une semaine, alors qu’il n’avait marqué que deux buts depuis le début de la saison. Recordman du nombre de buts marqués en une seule saison en Premier League (36), le Norvégien Erling Haaland – qui a prolongé jusqu’en 2034 avec Manchester City – pointe, lui, à une unité de l’actuel meilleur buteur du championnat anglais Mohamed Salah (Liverpool) avec 17 buts.
Les Parisiens semblent actuellement moins efficaces, avec neuf réalisations au cours des quatre derniers matchs. Et ils ne pourront pas s’appuyer sur leur nouvelle recrue, l’attaquant géorgien Khvicha Kvaratskhelia. Il n’est en effet pas autorisé à jouer en phase de ligue, car absent de la liste présentée à l’UEFA en début de compétition. Sur les pelouses européennes aussi, Manchester City a davantage marqué que son adversaire de mercredi (13 contre six). Mais le club parisien a encaissé moins de buts (six contre neuf).
0 élimination en phase de groupes pour le PSG depuis son retour en Ligue des champions en 2012
Douze éditions consécutives sans flancher au premier tour. Bientôt une treizième ? Les joueurs de la capitale évoluent en C1 sans discontinuer depuis la saison 2012-2013, soit un an après l’arrivée des investisseurs qatariens. Ils n’ont surtout jamais perdu en phase de groupes sous cette ère qatarienne. À l’inverse, les Citizens, rachetés en 2008 par des investisseurs émiratis, ont échoué deux fois depuis le début des années 2010 : lors des saisons 2011-2012 et 2012-2013.
2e et 4e : City et le PSG parmi les plus dépensiers sur le marché des transferts depuis 2015
Qui dit club ambitieux, dit moyens financiers élevés. Depuis plusieurs années, Manchester City, détenu par des fonds saoudiens et le PSG, détenu majoritairement par des fonds quatariens, rivalisent pour attirer les meilleurs joueurs de la planète. Au jeu des plus dépensiers, le club anglais a dépensé entre 2015 et 2024, 1,96 milliard d’euros pour construire son effectif, selon L’observatoire du football.
Il se place ainsi à la deuxième place de ce Top 20 européen derrière Chelsea (2,78 milliards) mais deux places devant le PSG (4e), qui a dépensé sur cette période 1,90 milliards. Le club parisien est le seul non-anglais présent parmi les quatre premiers de ce classement.
1 trophée de Ligue des champions dans l’armoire de Manchester City
Les Parisiens en rêvent depuis longtemps, les Citizens l’ont déjà fait. Manchester City est monté sur le toit de l’Europe des clubs en 2023, à l’issue d’une finale remportée face à l’Inter Milan (1-0). Les Anglais avaient buté deux ans avant sur la dernière marche en s’inclinant en finale face à Chelsea (0-1).
Sur ces cinq dernières années, Parisiens et Citizens comptent chacun trois demi-finales en Ligue des champions. Pour le PSG, la finale européenne 2020 – perdue face au Bayern Munich (0-1) – a permis au club de briser un plafond de verre, après quatre échecs en quarts de finale consécutifs suivis de trois autres en huitièmes. Mais les supporteurs de la capitale attendent avec impatience le premier titre européen. Pour réaliser ce rêve, les Parisiens devront d’abord s’extirper du bas du classement pour arracher a minima les barrages. Et un succès face à City serait le bienvenu.
SOURCE FRANCEINFO