Incendies à Los Angeles : les pompiers s’inquiètent de vents forts pour lundi
« C’est le dernier, (…) nous l’espérons », des épisodes de vents forts à frapper la ville côtière, a déclaré le gouverneur local.
Les deux principaux feux, qui ont détruit près de 16 000 hectares, sont désormais contenus à plus de 50%, selon les autorités. Mais les pompiers américains qui combattent les incendies de Los Angeles se préparent à un retour de vents forts, lundi 20 janvier. Les services météorologiques américains prévoient en effet un temps sec et venteux lundi, avec des rafales jusqu’à 130 km/h. « C’est le dernier, (…) nous l’espérons », des épisodes de vents forts à frapper la ville côtière, a déclaré le gouverneur démocrate Gavin Newsom sur la chaîne MSNBC (Nouvelle fenêtre).
Il a prévenu aussi que, « dans les deux prochaines semaines », d’importantes pluies pourraient provoquer crues et inondations. « Nous allons commencer à poser des sacs de sable », a-t-il déclaré, ajoutant avoir mobilisé 2 500 gardes nationaux à cet effet. En raison du réchauffement climatique, « nous faisons face à des extrêmes jamais vus dans le passé », a ajouté Gavin Newsom. Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes.
Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l’avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.
SOURCE FRANCEINFO