Week-end des Lions à l’étranger : Habib Diarra et Ibrahima Niane décisifs
Dakar, (APS) – Habib Diarra et Ibrahima Niane, buteurs pour leur équipe en Ligue 1 française, ont été les plus en vue parmi les footballeurs sénégalais évoluant dans les différents championnats européens, alors que leurs compatriotes pensionnaires de Premier League sont restés plutôt discrets.
Le jeune capitaine strasbourgeois a réussi son quatrième but de la saison en Ligue 1, lors de la large victoire (3-1) de son équipe contre Auxerre, en match comptant pour la 16e journée de la Ligue 1 de football, le championnat de l’élite français.
Le milieu de terrain de 23 ans a marqué sur pénalty, dans le temps additionnel de la première période (49e). Son coéquipier et compatriote Daouda Diongue, 18 ans, est entré à la dernière minute du match. Strasbourg occupe la 10e place du classement.
Ibrahima Niane, sociétaire d’Angers (France), a également été buteur contre Brest (12e) d’Abdallah Sima. Rentré à la 76e minute de la rencontre, Niane a inscrit le deuxième but de son équipe, son troisième de la saison. Angers s’est imposé 2-0 et occupe la 14e place du classement général de la Ligue 1.
Monaco de Lamine Camara et Krépin Diatta ont perdu la finale de la 48e édition du trophée des champions contre le Paris Saint-Germain (0-1). Camara a joué les 19 dernières minutes de la rencontre. Blessé à l’aine, Diatta n’a pas joué cette rencontre.
Le trophée des champions est une compétition annuelle mettant aux prises le champion de France de Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe de France.
En Ligue 2 française, Aliou Badji (Red Star) a été buteur pour la troisième fois de la saison contre Rodez. Il a malheureusement raté un pénalty à la 83e mn.
Les joueurs sénégalais évoluant en Premier League anglaise ont été plutôt discrets ce week-end.
Pape Matar Sarr et Tottenham (12e), contraints au nul (2-2) par Wolverhampton la semaine dernière, ont enregistré contre Newcastle samedi une troisième défaite lors des quatre derniers matchs. Sarr, titulaire pour ce match comptant pour la 20e journée, est sorti à la 62e minute.
Chelsea (4e) de Nicolas Jackson et Crystal Palace (15e) d’Ismaila Sarr ont fait match nul (1-1), samedi. Les deux internationaux sénégalais étaient tous les deux titulaires. Jackson, qui ne marque plus depuis quatre journées, reste sur un total de neuf buts en championnat.
Son équipe ne gagnent plus depuis quatre matchs. Les Blues ont perdu contre Ipswich (0-2) et Fulham (1-2) et fait match nul contre Everton (1-1).
Jackson est sorti à la 81e mn du match contre Newcastle alors que Sarr a joué toute la rencontre avec Palace, qui n’a enregistré qu’une victoire contre Southampton (2-1) en cinq rencontres.
Everton (16e), avec dans ses rangs Iliman Ndiaye et Idrissa Gana Guèye, a perdu samedi contre Bournemouth (0-1) pour un deuxième revers consécutif. Guèye est sorti à la 81e mn et Ndiaye a joué toute la partie.
Les Toffees étaient sur une série de quatre matchs sans défaite, avant leur revers contre Nottingham Forest, le dimanche 29 décembre, à l’occasion de la 19e journée.
SK/BK