LUTTE CONTRE VIH, PALUDISME, TUBERCULOSE
Le projet dénommé ‘’Continius-PV’’ a pour ambition de toucher 2 600 personnes dont 1 600 femmes et 200 enfants au moins, pour une durée de cinq ans. Il a fait l’objet d’un CRD. Il compte contribuer à renforcer la prise en charge des maladies du paludisme, de la tuberculose et du VIH. Il va intervenir dans les régions de Kaolack, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Le lancement a eu lieu, hier, à Kolda.
‘’Assurer un continuum de soins aux populations vulnérables, notamment les femmes, par une offre de services de santé dans un contexte de Covid et post-Covid’’, voilà l’objectif fixé par ce nouveau projet. Il a été présenté aux autorités territoriales de la région de Kolda. ‘’La pertinentes de ce projet réside dans le fait que ses activités s’organisent autour des unités mobiles intégrées qui permettront d’offrir des soins de qualité aux populations ciblées, surtout celles qui sont difficiles d’accès ou qui, pour des raisons parfois inavouées, refusent d’aller se faire prendre en charge‘’, explique le docteur Karim Diop, Secrétaire général du Centre régional de recherche et de formation de Fann.
Les autorités sanitaires de Kolda se réjouissent du choix porté sur les régions de Kaolack, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor pour dérouler ce projet. ‘’Elles ont la particularité d’être des régions transfrontalières. Un contexte de transfrontalité qui favorise parfois le phénomène des malades perdus de vue qui ont souvent des difficultés pour revenir aux soins’’, indique le docteur Yaya Baldé, Médecin-Chef de région.
Ce projet Continius-PV, avec ses unités mobiles, veut aider à inverser la tendance et à améliorer les indicateurs en matière de santé dans les zones ciblées.
NFALY MANSALY – ENQUETESPLUS