«Publication de documents militaires» : Pape Alé Niang en garde à vue
Pape Alé Niang est arrêté par la Sûreté urbaine pour deux raisons, suite à uneauto- saisine du Parquet de Dakar. Il est accusé d’avoirpublié la note de la police sur le dispositif sécuritaire relatif à l’audition de Sonko. Il doit aussi s’expliquer sur l’immeuble de «6 milliards» de francs auquel il attribue la propriété au Général Moussa Fall, Haut commandant de la Gendarmerie nationale.
Pape Alé Niang a été arrêté hier par la Sûreté urbaine de la police. L’annonce a fait l’effet de vives réactions sur la toile, donnant la voie à différentes interprétations sur les raisons de cette arrestation. Le Synpics a pris langue avec Me Bamba Cissé pour en avoir le cœur net sur les motifs. Mais le journal Le Quotidien a appris de sources proches du dossier qu’il est reproché au journaliste d’avoir divulgué la note d’information de la police sur la mobilisation des Forces de l’ordre avant l’audition dans le fond de Ousmane Sonko, à partir du 2 novembre dernier.
D’après toujours nos sources, Pape Alé Niang était dans les petits papiers du procureur de la République lorsqu’il avait fait un live disant qu’une haute autorité de la gendarmerie, le Général Moussa Fall pour ne pas le nommer, avait construit un bâtiment d’une valeur de 6 milliards Cfa.
Toujours dans son direct, le journaliste avait ajouté ceci : «Comment une autorité peutelle trouver autant d’argent pour construire un tel bâtiment ? Ces gens ne peuvent pas aimer Ousmane Sonko», tout en montrant un chantier.
Nos interlocuteurs renseignent encore que le Général Moussa Fall, Haut commandant de la Gendarmerie nationale, voulait porter plainte, tout comme le Directeur général de police nationale (Dgpn). Nos informateurs de poursuivre en indiquant que si le journaliste avait été arrêté à cette période,
un soupçon d’acharnement de plusieurs corps pouvait être agité pour justifier les motivations d’une telle décision. Et il a été suggéré que le chef du Parquet rédige une seule plainte pour les deux dossiers. Dans certains cercles de l’Etat, on estime même que le procureur a mis du temps pour s’autosaisir par rapport aux agissements de Pape Alé Niang.
Il est poursuivi pour « publication de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la défense nationale», selon son avocat, Me Ciré Clédor Ly.
Il faut aussi préciser que Pape Alé avait déclaré se «préparer en conséquence», car il y aurait, dans les arcanes du pouvoir, un plan «pour liquider Sonko et toute personne faisant obstruction à cette action». Depuis le début de l’affaire Adji Sarr, Pape Alé fait partie des journalistes qui ont informé le plus sur les éléments du dossier. Des procès-verbaux d’audition de la gendarmerie, en passant par les échanges devant les magistrats, le journaliste publiait ces informations dans ses lives sur les réseaux sociaux.
[email protected]