Assemblée – Nouveaux membres de la Haute cour de justice : Les juges titulaires et suppléants prêtent serment

Les huit juges élus par l’Assemblée nationale pour siéger à la Haute cour de justice sont connus. Ils ont prêté serment, avec leurs huit suppléants, à l’Hémicycle devant le président de l’Assemblée nationale, El Hadji Malick Ndiaye. Les nouveaux juges, des députés de la majorité et de l’opposition, mesurent la lourdeur de leur tâche et s’engagent à bien exécuter celle-ci. Par Justin GOMIS –

Après leur installation, les membres de la Haute cour de justice ont prêté serment ce samedi devant le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye. Il s’agit de huit titulaires (Alioune Ndao, Ramatoulaye Bodian, Youngar Dione, Amadou Bâ no2, Rokhy Ndiaye, Ayib Daffé, Daba Wagane, Abdou Mbow) et huit suppléants (Samba Dang, Oulimata Sidibé, El Hadji Babacar Tambédou, Fatou Diop Cissé, Kaba Diakhité, Mberry Hélène Ndoffane Diouf, Mayébé Mbaye et Fatou Sow).

Ces membres de la Haute cour de justice sont devenus des juges titulaires et des juges suppléants. Ils auront la lourde tâche de juger les plus hautes autorités de l’Etat.

«Nous allons tout faire pour être à la hauteur. C’est une Cour très importante. Il s’agit de la vie de certaines personnes. On va agir comme des républicains. Il n’y aura pas un esprit de vengeance. Par contre, quand il s’agira de la vérité, on va la dire. Je n’ai pas fait du Droit, mais je suis sûr et certain que je ne ferai jamais partie de ceux qui vont porter préjudice à une tierce personne», a rassuré l’honorable députée Rama Bodian.

L’ancien Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) s’est quant à lui réjoui de l’opérationnalité de cette Cour. «La Haute cour de justice avait disparu depuis l’affaire des chantiers de Thiès avec l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. C’est un honneur de faire partie de cette Cour. Les régimes précédents étaient réfractaires à l’existence de cette Cour. Mais, le régime actuel a décidé de se conformer avec les dispositions de la Constitution», a-t-il apprécié.

L’essentiel des tâches de cette juridiction dont la mission est de juger les ministres en exercice et les anciens ministres de même que le président de la République en fonction et ses anciens prédécesseurs, s’ils sont accusés de fautes ou autres manquements dans l’exercice de leurs fonctions, sera essentiellement effectué par des magistrats professionnels. Puisque la Haute cour de justice est présidée par le Premier président de la Cour suprême alors que le Procureur général près la Cour suprême y assure les fonctions de Ministère public.

La commission d’instruction de la Haute cour de justice a la charge d’instruire les dossiers, après que les mises en accusation ont été votées par l’Assemblée nationale. Elle est présidée par le Premier président de la Cour d’appel de Dakar, qui est assisté par des magistrats du siège.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *