Activité économique au sein de l’UEMOA: Les résultats jugés encourageants
Le ministre de l’Economie et des finances du Togo, Sani Yaya, par ailleurs président en exercice du Conseil des ministres de l’UEMOA, relève que malgré les impacts négatifs de l’environnement international, les résultats économiques enregistrés par les pays de l’Union au cours du troisième trimestre 2022, sont encourageants.
Par Dialigué FAYE –
Au troisième trimestre 2022, les résultats économiques enregistrés par les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont encourageants, a relevé hier, le ministre de l’Economie et des finances du Togo, Sani Yaya, par ailleurs président en exercice du Conseil des ministres de l’UEMOA, à l’ouverture de la dernière session du Conseil des ministres de l’Union au titre de l’année 2022, tenue au siège de la BCEAO. Cette session, souligne-t-il, «se tient au terme d’une troisième année relativement éprouvante pour les populations et les économies, en raison des conséquences persistantes de la crise sanitaire et des effets induits par la crise russo-ukrainienne». Mais, se félicite le Togolais, «au sein de l’UEMOA, l’activité économique est restée dynamique, avec une progression de 5,7% du Pib sur un an, soit le même taux de croissance enregistré le trimestre précédent. Cette évolution a été portée par la hausse de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs de production. Du côté de la demande, la consommation finale et les investissements sont demeurés soutenus».
Pour justifier cette évolution positive, le président du Conseil des ministres de l’Uemoa invoque «la qualité des politiques menées et les différents plans de relance engagés par les Etats qui ont succédé aux mesures d’urgence adoptées pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise du Covid-19». Il exhorte ainsi «à la poursuite des efforts, afin de relever les défis du renforcement de la base de nos économies et de l’amélioration du bien-être des populations». Et de se réjouir de toutes les initiatives prises par le gouverneur de la Bceao, le président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) ainsi que par le président de l’Autorité des marchés financiers, afin d’accroître la résilience des économies des pays-membres de l’Uemoa face aux multiples chocs internes et externes qui affectent l’Union.
Au cours de sa session, le Conseil des ministres devrait apprécier des points relatifs au rapport sur la situation économique et monétaire de l’Uemoa au 30 septembre 2022 et le cadrage macroéconomique de l’Union pour les années 2022 à 2027.
L’instance communautaire devrait aussi se pencher sur le projet de décision portant modification du Dispositif prudentiel applicable aux établissements de crédit et aux compagnies financières ; ainsi que les projets de décisions portant désignation des représentants des Etats au sein du Conseil d’administration du Fonds de garantie des dépôts et de résolution de l’Uemoa.
Des dossiers concernant la Boad, la Commission de l’UEMOA et l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) seront également au menu de cette dernière session du Conseil des ministres de l’UEMOA.