Les tirailleurs des «traitres» : Leurs «descendants» déposent une plainte!
Les descendants des tirailleurs sénégalais ont tenu une conférence de presse cet après-midi pour dénoncer les propos tenus par Cheikh Omar Diagne à l’encontre des tirailleurs qu’il traite de «traites». Ils ont annoncé une plainte et une pétition.
Les propos de Cheikh Oumar Diagne ont été jugées profondément irrespectueux et injurieux par les descendants des «tirailleurs». Ils ont déclenché une vague d’indignations au sein des descendants des anciens combattants, qui rappellent le rôle héroïque de ces hommes pendant les première et seconde Guerres mondiales.
Le président de la Fédération africaine des descendants des tirailleurs sénégalais, «Gueye Para», a exprimé la colère de leurs familles et souligné que des appels venus de divers pays condamnaient les propos de Cheikh Omar Diagne. Une pétition, déjà signée par plus de 700 personnes, a été lancée pour la démission de cheikh Omar Diagne et une plainte déposée auprès du procureur de la République, a-t-il annoncé, face à la presse ce jeudi.
«On peut nous tuer, mais on ne nous déshonore pas», ont fermement déclaré les descendants des tirailleurs qui exigent des sanctions exemplaires contre Cheikh Omar Diagne pour ses propos jugés «honteux». Ils ont également appelé le Président de la République et le Procureur de la République à défendre l’honneur des tirailleurs et de l’histoire nationale.
«Les tirailleurs sénégalais ont sacrifié leur vie pour défendre la liberté, non seulement du Sénégal, mais aussi du monde entier, et méritent respect et reconnaissance» ont-ils déclaré devant la presse.
Face aux journalistes, les descendants des tirailleurs ont réaffirmé leur engagement à réhabiliter la mémoire des tirailleurs sénégalais et à faire en sorte que leur contribution dans la lutte pour la paix et la justice ne soit jamais oubliée. Ils ont également exigé des mesures concrètes, notamment la réversion des pensions pour les veuves, certaines d’entre elles étant désormais octogénaires ou nonagénaires, ainsi que la prise en charge de leur santé précaire.