Allemagne: après l’attaque de Magdebourg, l’inaction des autorités fait polémique en pleine campagne électorale

L’attaque à la voiture bélier sur le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne vendredi 20 décembre aura des conséquences pour la campagne électorale, des législatives anticipées étant prévues pour le 23 février. Le gouvernement du chancelier Olaf Scholz était sur place samedi et les polémiques sur des erreurs éventuelles des autorités sur l’auteur de l’attaque, dont la dangerosité aurait été sous-estimée, tombent très mal. L’extrême-droite espère en revanche tirer profit de cette tragédie.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut – RFI

« Pourquoi ? » : dans un éditorial ce dimanche 22 décembre, le journal Bild am Sonntag s’interrogeait pourquoi les autorités allemandes n’ont pas réagi à temps. Et ce alors que l’auteur de l’attaque avait été jugé en 2013 : il avait notamment été condamné à une amende à Rostock pour « troubles à l’ordre public » et « menaces de commettre des crimes ».

Mais aussi que des informations en provenance d’Arabie saoudite étaient arrivées l’année dernière et que ses nombreuses publications sur internet montraient qu’il était frustré contre les autorités allemandes. Des éléments qui auraient pu conduire à des actes violents.

Autant de questions auxquelles le gouvernement promet de répondre rapidement et de façon détaillée. La ministre de l’Intérieur et les responsables des services seront auditionnés par une commission parlementaire dans une semaine, malgré les congés de fin d’année.

L’attaque de Magdebourg peut changer le cours de la campagne électorale alors que le chancelier Scholz et son parti en difficulté ne décollent pas dans les sondages. Les autres partis ne jettent pas d’huile sur le feu, conscients du côté explosif de cette thématique. Exception pour le parti d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) à 20 %, en deuxième position dans les sondages. Ce parti ne peut dénoncer un criminel islamiste, alors que l’auteur de l’attaque avait exprimé sa sympathie pour le parti. L’AfD dénonce en revanche le laxisme des autorités et leurs erreurs et a annoncé une manifestation lundi 23 décembre à Magdebourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *