«La GEU est la première cause de décès au premier trimestre de la grossesse »

La grossesse extra-utérine suscite énormément d’interrogations chez les patientes. Le secrétaire général de l’association sénégalaise de gynécologues obstétriciens Abdoulaye Diop revient sur cette complication, cause de mortalité .

Une grossesse extra-utérine (Geu) est une grossesse située en dehors de l’utérus. Après la fécondation qui a lieu dans la trompe, l’œuf formé va progresser vers la cavité utérine en augmentant de volume régulièrement: on appelle cela la migration. « Il arrive parfois que cette migration soit gênée ou retardée ce qui entraîne un blocage de l’œuf dans la trompe et l’implantation de la grossesse dans un lieu non adapté », a expliqué Dr Diop. Cette grossesse dans la trompe (ou ailleurs hormis l’utérus) s’appelle la grossesse extra-utérine.

« Il n’y a pas de durée d’apparition de la Geu car étant l’implantation anormale de la grossesse, elle finira inexorablement vers une complication tôt ou tard, souvent entre 8 et 12 semaines d’aménorrhée », a fait savoir Dr Abdoulaye Diop. Ce dernier renseigne que dans certains cas, la  Geu peut conduire à une hémorragie interne. Le principal risque est le décès lié à cette hémorragie interne. « C’est d’ailleurs la première cause de décès au premier trimestre de la grossesse », affirme-t-il. Les autres complications peuvent être une hémorragie, un décès, une récidive dans la trompe controlatérale aboutissant à une infertilité si on fait deux Geu. Dans ces complications, les chances de retomber enceinte dépendent du type de Geu selon le gynécologue. Si c’est une Geu maladie, les circonstances de survenue de la grossesse extra-utérine sont réunies donc il y a un risque de récidive ou de survenue d’avortement à répétition. Si c’est une Geu accident, la chance de grossesse ultérieure est intacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *