Budget 2025, subventions et dette : Le représentant du Fmi au Sénégal dit ses vérités…

IGFM – La loi de Finances 2025 va être soumise à l’Assemblée nationale dans les prochains jours. Représentant résident du Fmi au Sénégal, Majdi Debbich a donné son avis sur ledit loi de Finances. Dans les colonnes du Journal Le Soleil. Il y a évoqué aussi les questions de la dette et des subventions.

«La loi de finances initiale pour 2025 propose une réduction importante du déficit budgétaire avec une amélioration de près de 4,5 points de Pib par rapport à la loi de finances rectificative de 2024. Cet effort est à saluer. Il témoigne d’un engagement important en faveur d’une meilleure maîtrise des finances publiques, un objectif essentiel pour la stabilité économique du pays. Les discussions avec les services du Fmi sur les hypothèses et réformes spécifiques, notamment en matière de mobilisation des recettes, sont restées très limitées à ce stade. Une analyse approfondie sera indispensable pour évaluer la faisabilité de cet objectif ambitieux de mobilisation des ressources internes.»

Subventions couteuses

« Nous notons, par ailleurs, l’absence de réforme des subventions à l’énergie dont le niveau demeure inchangé par rapport aux réalisations de 2024. Or, nous savons que ces subventions sont très coûteuses et qu’il est généralement plus efficace de soutenir directement les ménages les plus vulnérables avec des aides ciblées. »

Risques sur la dette

« Lors de l’évaluation réalisée en juin 2023, le Sénégal était classé dans la catégorie de risque modéré de surendettement. La prochaine mise à jour de cette analyse tiendra compte des nouveaux emprunts contractés en 2024, notamment ceux obtenus à des conditions non concessionnelles (comme les Eurobonds ou les prêts syndiqués). Les conclusions de l’audit des finances publiques, dont la certification est en cours par la Cour des comptes, joueront également un rôle important. Toute révision significative du stock de la dette publique ou du service de la dette pourrait influencer le classement.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *