Ghana: les présidents sortant et élu se rencontrent pour assurer une transition fluide

Au Ghana, deux jours après la proclamation des résultats de la présidentielle par la commission électorale, la transition se met en marche. Le président sortant Nana Akufo-Addo et le président élu John Mahama se sont réunis dans la capitale ghanéenne mercredi 11 décembre.

Avec notre envoyée spéciale à Accra, Bineta Diagne – RFI

Le tête-à-tête entre les deux hommes politiques ghanéens a duré une trentaine de minutes. Le président sortant Nana Akufo-Addo, a félicité son successeur John Mahama « pour sa victoire remarquable », selon ses mots.

Il l’avait déjà appelé lundi pour lui proposer de mettre en place une équipe de transition très rapidement. Le président Aku

fo-Addo veut que le transfert d’autorité se fasse « de manière fluide ». « Le Ghana doit continuer de fonctionner comme un État démocratique, dans le respect de la volonté du peuple », a-t-il déclaré.

Puis le président élu John Mahama a pris la parole devant une poignée de journalistes pour partager également sa satisfaction. Il dit avoir eu un briefing sur la situation sécuritaire et sur l’économie. « Nous allons travailler ensemble dans l’intérêt du Ghana », a-t-il indiqué. 

Première rencontre cordiale

Tous les deux estiment que cette première rencontre a été cordiale. L’équipe de transition se compose, elle, d’une trentaine de personnes. Elle est coprésidée par la chef de cabinet de Nana Akufo-Addo et le chef de cabinet de John Mahama.

Côté gouvernement, les portefeuilles clés y sont représentés : Défense, Finance, Intérieur, Justice, Affaires étrangères… Du côté du président élu, il y a là ses proches collaborateurs et des cadres de son parti. Cette transition sera courte, puisque John Mama sera investi le 7 janvier prochain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *