L’ONU dénonce la «lâcheté morale» d’Israël

Israël multiplie toujours, ce mercredi 27 décembre, les frappes aériennes contre ses cibles. La rapporteuse des Nations unies, Francesca Albanese, a pointé du doigt les attaques israéliennes à l’encontre des Nations unies et dénonce une «lâcheté morale» d’Israël.

Ce qu’il faut retenir :

■ Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 21 110 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre, et plus de 55 243 blessés. 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre, selon les données fournies par le gouvernement israélien. L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve début décembre.

■ Les dissensions au sein du gouvernement israélien se poursuivent. Mardi soir, lors d’une réunion du cabinet de sécurité, elles concernaient notamment l’arrêt de l’aide humanitaire pour Gaza, ou du moins sa réduction de manière considérable, mais aussi les transferts de crédits vers les colonies de peuplement ou encore la suppression pure et simple de ministères jugés inutiles en cette période de guerre.

■ L’armée israélienne a multiplié les frappes ce mercredi 27 décembre. Le camp de Nur Shams a été visé ; le bilan provisoire est de six morts et de nombreux blessés.

■ Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a affirmé mardi que la guerre « durera encore de nombreux mois ».


Informations données en temps universel (Paris+1)

12h13 : Nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas qui dénombre 21 110 palestiniens morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé mercredi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21 110 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Ce bilan comprend 195 personnes tuées lors des 24 dernières heures, a précisé le ministère, qui a également fait état de 55 243 blessés depuis cette même date.

12h03 : À Gaza, le retour progressif des lignes téléphoniques et d’internet

Ce mercredi, l’opérateur palestinien de télécommunications Paltel a annoncé un retour progressif des lignes téléphoniques et d’internet sur X. Mardi, la compagnie avait annoncé un arrêt total du réseau au sein de l’enclave.

11h56 : Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas demande l’arrêt des attaques et plus d’aide humanitaire

Lors d’une interview télévisée, le président de l’Autorité palestinienne s’est exprimé et a intimé Israël d’arrêter totalement les attaques contre le peuple palestinien. Il a également demandé à ce qu’il y ait deux fois plus d’aide humanitaire à Gaza et de tout faire pour éviter le déplacement des Palestiniens.

11h42 : L’Iran promet de se venger pour le meurtre du général Razi Moussavi

Ramazan Sharif, le porte-parole des Gardiens de la Revolution a dénoncé ce mercredi le meurtre du général Moussavi, qui rompt selon lui avec les règles du droit international. Il appelle toutes les institutions internationales à condamner cette attaque.

Il a également affirmé que la raison pour laquelle Israël a décidé de tuer le général vient de la réussite du Hamas depuis les attaques du 7 octobre et l’incapacité d’Israël à combattre la résistance depuis plus de 80 jours.

11h30 : 18 missiles ont été lancés depuis le Liban à Ras Naqoura, dont 8 ont été interceptés

Selon l’agence de presse turque Anadolu, l’armée israélienne a intercepté 8 missiles lancés depuis le Liban.

10h34 : Le camp de réfugiés de Nur Shams après les raids de l’armée israliéenne

Les débris après les raids de l'armée israélienne sur le camp de réfugiés de Nur Shams, en Cisjordanie, le 27 décembre 2023.
Les débris après les raids de l’armée israélienne sur le camp de réfugiés de Nur Shams, en Cisjordanie, le 27 décembre 2023. AP – Majdi Mohammed

10h01 : L’Unrwa alerte sur la situation sanitaire dans le sud de la bande de Gaza

Juliette Touma, directrice de la communication de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, évoque la situation sanitaire à laquelle sont confrontés les Palestiniens et parle d‘« un sanitaire pour 400 personnes », « plus de 100 000 personnes victimes de diarrhée » ou encore de nombreuses personnes présentant des problèmes respiratoires. Des maladies qui se propagent plus rapidement dans des conditions d’hygiène réduites au minimum, voire inexistantes.

09h39 : « Les attaques israéliennes sans fondement contre les Nations unies ne font que prouver une lâcheté morale », déclare la rapporteuse des Nations unies

La rapporteuse des Nations unies, Francesca Albanese, a déclaré concernant la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens que « les attaques israéliennes sans fondement contre les Nations Unies ne font que prouver une lâcheté morale ». Elle a ensuite ajouté dans un communiqué, après la déclaration du ministre israélien des Affaires étrangères de ne pas renouveler les visas des employés de l’ONU que « les Nations unies ont été affaiblies par des décennies d’impunité pour les violations du droit international, y compris la colonisation des territoires palestiniens occupés et les déplacements forcés ».

Elle a également déclaré que « les Nations unies doivent tenir Israël pour responsable s’il veut sauver sa réputation et son objectif », soulignant que « personne ne peut être libre si tout le monde n’est pas libre ». La rapporteuse de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu, à la libération des otages et des détenus palestiniens, à une protection totale, à la reconstruction, à la fin de l’occupation et à la justice.

09h27 : Les familles des otages israéliens ont coupé la route au ministre de la Sécurité nationale à Tel-Aviv

08h54 : Au moins 200 attaques menées par l’armée israélienne sur les dernières 24 heures

L’armée israélienne a déclaré sur son site internet avoir mené 200 attaques ciblées sur Gaza, depuis les airs et la mer, durant les dernières 24 heures. Plusieurs villes du sud ont été ciblées, dont Khan Younès, et Rafah.

Le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem, a notamment été pris pour cible et l’attaque a fait plusieurs blessés, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa. Et une attaque sur une école de Gaza dans le camp de réfugiés d’al-Maghazi a fait au moins cinq morts et de nombreux blessés.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *