Convention entre le Masae et l’Agra : L’Africa Food Dakar 2025 lancé

e Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage (Masae) et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) ont signé hier une convention marquant l lancement du Forum des systèmes alimentaires africains (Afsf) Dakar 2025. Cette signature est intervenue à l’occasion de la première session de la mission préparatoire de l’Afsf à la suite de la désignation du Sénégal en tant que pays organisateur de l’événement. «Le Sénégal a remporté de haute lutte la compétition pour organiser le forum (…) Nous sommes là ce matin pour lancer officiellement le début des travaux préparatoires de l’Africa Food 2025, mais aussi pour officialiser le partenariat entre l’Agra et le gouvernement qui va faire l’objet d’un mémorandum», a indiqué le Directeur général Afrique de l’Ouest de l’Agra, fondant beaucoup d’espoir sur le forum de Dakar. «L’objectif est de promouvoir une autre image d’une Afrique qui se nourrit elle-même et qui arrive à montrer un autre visage. Transformer l’agriculture, donner de l’emploi aux jeunes, c’est ce que l’Agra fait dans les 15 pays où elle opère», a-t-il dit.

Mabouba Diagne s’est réjoui d’un événement qui vient à point nommé, surtout du fait des ambitions du nouveau régime pour l’agriculture. «L’Alliance pour une révolution verte et ses partenaires ont choisi notre pays pour abriter le Forum sur les systèmes alimentaires prévu en septembre 2025 et pour lequel plus de 6000 participants sont attendus à Dakar», a-t-il estimé. «La cérémonie qui nous réunit marque la signature d’un protocole d’entente entre notre ministère et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, une organisation intercontinentale qui regroupe aujourd’hui 14 pays. Le Sénégal ne peut pas rater cette opportunité ; nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour faire de ce forum un grand succès», a-t-il poursuivi. «Ce partenariat n’est pas seulement un accord formel, il symbolise notre engagement envers un avenir durable pour une agriculture plus soutenue.

C’est la voie pour transformer notre agriculture», a encore noté le Masae, selon qui le débat n’est plus consacré à la sécurité alimentaire, mais plutôt à la souveraineté alimentaire.

«L’Afrique importe présentement plus de 30 milliards de dollars Us pour se nourrir. D’ici 2030, si on ne fait rien, si on rate nos objectifs, nous allons devoir nourrir 2 milliards de personnes et continuer à importer près de 100 milliards de dollars Us», a-t-il mis en exergue pour souligner l’importance pour le pays de développer l’agriculture. «L’Agra a démontré son expertise à transformer les systèmes alimentaires en Afrique. Ensemble, avec l’Agra, avec les 14 pays partenaires, avec la Cedeao, nous avons l’opportunité de transformer notre secteur agricole en adoptant des pratiques innovantes et durables», a insisté M. Diagne, qui attend beaucoup du forum de septembre 2025.

Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) – [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *