Le Khalife de Pire appelle les Sénégalais à faire bloc derrière le pouvoir actuel
Pire, 9 déc (APS) – Le Khalife de Pire, Serigne Abdou Cissé, a appelé samedi, les Sénégalais à faire bloc derrière le pouvoir actuel, pour lui permettre d’accomplir sa volonté de “changer radicalement le visage du Sénégal“.
“Le pouvoir actuel veut changer radicalement le Sénégal, (il veut) approfondir la réflexion, pour sortir le Sénégal du sous-développement“, a dit le religieux,
“Tout le Sénégal doit constituer un bloc derrière nos autorités“, a-t-il plaidé.
Saluant la diversité d’opinion qui s’exprime à la RTS (télévision publique), comme un « bon baromètre pour mesurer l’ouverture d’esprit de nos dirigeants actuels », il décèle une conformité entre les paroles et les actes du nouveau régime.
Serigne Mame Abdou Cissé s’est réjoui du « tournant historique excellemment abordé par les autorités actuelles, pour changer radicalement le visage du Sénégal, dans le but exclusif de favoriser sa marche assurée vers le développement ».
Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de la 122-ème édition du Gamou de Pire où le gouvernement était représenté par son porte-parole, Amadou Moustapha Njekk Sarré.
Dans son message, Serigne Abdou Cissé a notamment rappelé le rôle important que ne cessent de jouer les chefs religieux pour la stabilité du Sénégal.
Il a laissé entendre que le soutien des religieux au pouvoir en place, « dans la plus grande discrétion », est une tradition au Sénégal. Il a évoqué les exemples de Serigne Fallou et Serigne Babacar Sy qui soutenaient le premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor.
« Aujourd’hui encore, j’exprime mon soutien le plus total aux autorités actuelles de la République du Sénégal », a insisté Serigne Abdou Cissé.
La cérémonie officielle de la 122-ème édition du Gamou de Pire, était axée sur la question palestinienne et l’éducation des enfants.
Le Khalife Serigne Abdou Cissé a défendu la « position courageuse » du gouvernement du Sénégal sur la question palestinienne lors du sommet de l’Organisation de conférence islamique (OCI) tenue en Gambie au mois de septembre dernier, et la retentissante déclaration du président Faye à la tribune des Nations unies.
Moustapha Njekk Sarré s’est dit « heureux » de représenter le Premier ministre Ousmane Sonko et le président de la République Bassirou Diomaye Faye à cet événement religieux.
Pour M. Sarré, « si l’islam a gardé toute son authenticité au Sénégal, nous le devons (aux) illustres grands-parents » de ces chefs religieux musulmans, de la trempe de Seydi Hadji Malick Sy et Serigne Tafsir Abdou Cissé.
« La preuve est qu’à chaque fois que le monde entier prédit le chaos dans notre pays, l’unité finit par prédominer, au point d’éclipser tout risque de basculement », a argué le ministre de la Formation professionnelle et technique.
« Tous les diplomates et administrateurs civils doivent régulièrement venir rendre visite au Khalife Serigne Abdou Cissé et recueillir (son) immense expertise et (ses) lumineux conseils », a-t-il soutenu.