« Il faut une solution juste pour le conflit »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le président américain Donald Trump à Paris. Il a souligné la nécessité d’une solution « juste » au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
À Kiev, les inquiétudes se sont accrues ces dernières semaines quant à la manière dont M. Trump, une fois installé à la Maison-Blanche, gérerait le conflit. L’administration Biden vient d’annoncer un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 988 millions de dollars, comprenant des armes et des fournitures de pointe.
Il s’agissait de la première rencontre en tête-à-tête entre M. Zelensky et M. Trump. Le prochain président américain avait déjà exprimé son scepticisme à l’égard de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, suggérant qu’il pourrait mettre fin à la guerre rapidement.
En Ukraine, cela a fait craindre que Trump ne force Zelensky à faire des concessions à la Russie. M. Zelensky a insisté sur la nécessité d’une paix durable assortie de garanties de sécurité solides pour l’Ukraine.
Trump est venu à Paris pour la réouverture de Notre-Dame, accompagné de ses principaux conseillers et de personnalités telles qu’Elon Musk. Il a réitéré son intention de s’attaquer à l’instabilité mondiale et a fait l’éloge de sa relation avec le président français Macron, malgré les tensions passées.
(MaSi avec Fausto by Tagtik/Source : Guardian/Picture : DPA Ropi POU)