Saudi Pro – Record visé par CR7, duel de gardiens, un arbitre argentin… : Un choc Al-Ittihad/Al-Nassr de tous les enjeux !
Ce vendredi, à 17h Gmt, les regards seront tournés vers le King Abdullah Sport City pour le choc au sommet de la 13e journée de la Saudi Pro League. Une chaude explication entre Al-Ittihad de Laurent Blanc et Al-Nassr du duo Ronaldo-Mané avec de gros enjeux. Détails.
L’âge n’est qu’un chiffre pour Cristiano Ronaldo. Le buteur portugais continue de briller sur les pelouses saoudiennes, comme il avait déjà appris à le faire tout au long de sa riche carrière.
Al-Nassr compte sur sa star Cristiano Ronaldo pour ramener les trois points de la victoire en déplacement au Stade Roi Abdallah pour défier Al-Ittihad. Déjà décisif à neuf reprises cette saison et auteur d’un doublé contre Damac (2-0) lors de sa dernière sortie, le Portugais pourrait entrer dans l’histoire de la Saudi Pro League s’il trouve le chemin des filets contre le club de Djeddah.
En effet, l’ancien Madrilène pourrait devenir le troisième joueur à atteindre le plus rapidement la barre des 60 buts en Saudi Pro League. Le fils de madère compte pour le moment 58 réalisations en 58 matchs et aura besoin d’un doublé face à Predrag Rajković pour atteindre cette barre symbolique.
Seulement deux joueurs avaient fait mieux que lui, à savoir le Marocain Abderrazak Hamdallah qui avait atteint ce chiffre en 51 matchs et le Syrien Omar Al-Somah, qui a eu besoin de 52 rencontres pour le faire.
Ronaldo veut suivre le rythme de Mitrovic
Le quintuple Ballon d’Or pourrait également devenir le plus vieux joueur à marquer 60 buts dans l’histoire de la compétition. Il aura 39 ans et 305 jours, le soir de la rencontre. Il confirmera ainsi que l’âge n’est qu’un chiffre pour lui et qu’il peut encore régaler le public et faire vibrer ses fans par ses buts.
Autre exercice dans lequel Ronaldo essaie d’exceller, est celui de la course au titre de meilleur buteur du championnat. Il est en effet deuxième du classement, à égalité avec Karim Benzema, chacun comptant 9 buts. Il n’y a que l’attaquant serbe d’Al-Hilal, Aleksandar Mitrovic, qui fait mieux que lui avec 12 réalisations.
Un duel de gardiens de but en vue
Cette affiche sera aussi l’occasion pour les deux gardiens de but de faire montre de leur talent. On aura droit en effet à un duel entre Predrag Rajkovic (Al-Ittihad) et Bento (Al-Nassr).
Recrutés respectivement par Al-Ittihad et Al-Nassr cet été, Predrag Rajkovic et Bento éclaboussent le championnat par leur talent. Avec plusieurs clean-sheets à leur actif, ils sont tous deux des artisans de la meilleure forme qu’affichent leurs clubs respectifs. Après douze journées de championnat, l’international serbe n’a concédé que 8 buts. Si Al-Ittihad a fini par prendre la tête de la Saudi Pro League cette saison, il y est pour beaucoup avec ses nombreux arrêts qui ont rapporté plusieurs points aux Tigres qui ont gagné 11 matchs sur 12.
De son côté, Bento, après 12 journées, a concédé 10 buts et réalisé 5 clean-sheets. A plusieurs reprises, il sauve la mise pour Al-Nassr et leur permet de rester au contact du peloton de tête. Les «Jaune et Bleu» sont 3e avec 25 points, alors qu’Al-Ittihad est premier de la Saudi Pro League avec 33 unités.
L’Argentin Facundo Tello au sifflet
Justement, le classement, c’est l’autre enjeu de ce «Clasico». En effet, Al-Ittihad vs Al-Nassr risque d’être explosif à cause de l’enjeu, puisque 8 points séparent les deux équipes, respectivement leader et troisième du classement de la Saudi Pro League. Avec surtout une défaite interdite pour la bande à Sadio Mané qui risque d’être larguée.
Enfin, notons que la Commission d’arbitrage de la Ligue saoudienne a désigné pour ce match, l’Argentin Facundo Tello. C’est lui qui avait dirigé la finale de la Copa Libertadores, remportée par Botafogo, samedi dernier face à l’Atlético Mineiro (3-1). Il a expulsé Gregore da Silva, le milieu de terrain de Botafogo, seulement 30 secondes après le coup d’envoi, pour jeu dangereux. Donc les «Gladiateurs» sont avertis !
SOURCE LEQUOTIDIEN